Les personnes âgées et la santé buccodentaire

La plupart d’entre nous sont conscients qu’une alimentation équilibrée et de l’exercice nous aident à rester en bonne santé, en particulier lorsqu’on atteint l’âge d’or. Mais savez-vous que votre bien-être et votre santé en général dépendent aussi de votre santé buccodentaire? Les recherches suggèrent qu’il pourrait y avoir un lien entre la santé de votre bouche et la santé de votre corps.

Pour garder votre bouche saine, il faut entretenir une bonne hygiène buccodentaire, manger équilibré, examiner fréquemment sa bouche pour déceler les signes de maladies de gencive, ne pas fumer, ne pas chiquer de tabac, et surtout, consulter régulièrement son dentiste.

Nous avons tous besoin d’examens dentaires réguliers. Même si vous avez des implants dentaires ou si vous portez des prothèses, votre dentiste doit les examiner. Si vous prenez des médicaments qui assèchent la bouche ou causent un gonflement des gencives, votre dentiste doit faire un examen dentaire. Lors de l’examen, votre dentiste recherche non seulement les caries, mais aussi les maladies buccodentaires, les infections, les signes avant-coureurs de cancer de la bouche et les signes d’autres problèmes qui pourraient toucher votre santé en général. Les examens dentaires réguliers aident à déceler les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent graves.

L’examen dentaire

Un examen dentaire consiste en un examen complet de vos dents, de vos gencives et de votre bouche par votre dentiste. L’examen dentaire comporte toutes ou certaines des étapes suivantes :

  1. Mise à jour de vos antécédents médicauxIl est important d’informer votre dentiste de votre état de santé général pendant la visite. Il doit savoir :
      • Si vous fumez.
      • Si vous souffrez d’allergies.
      • Si vous portez un appareil médical (un stimulateur cardiaque, par exemple).
      • Si vous prenez des médicaments en vente libre ou sous ordonnance ou encore des produits à base d’herbes médicinales (le cas échéant, indiquez-lui les noms des médicaments et la posologie).
      • Si vous avez changé de médicaments depuis votre dernière visite.
      • Si vous avez un problème de santé ou des troubles médicaux pour lesquels vous recevez des traitements.
      • S’il s’est produit des changements dans votre état de santé général.
      • Si vous avez subi des opérations chirurgicales.
  2.  Mise à jour de vos antécédents dentairesLors de la visite, indiquez à votre dentiste tout problème ou changement lié à vos dents, à vos gencives ou à votre bouche. Il doit savoir :
      • Si vos dents sont mobiles, ont changé de couleur ou se sont déplacées.
      • Si vos dents ou vos gencives sont plus sensibles au chaud, au froid ou aux aliments sucrés.
      • Si vos gencives ont changé de couleur ou si elles sont sensibles ou saignent lorsque vous vous brossez les dents ou passez la soie dentaire.
      • Si la soie dentaire s’accroche sur les bords irréguliers de vos dents.
      • Si l’intérieur de vos joues a changé de couleur.
      • Si vous serrez les dents ou grincez des dents.
      • Si vous avez peur ou si vous êtes nerveux à l’idée d’aller chez le dentiste.
  3. Examen et traitement dentairesVotre dentiste s’assure que vous n’avez pas de maladies de gencive, de carie, d’obturation endommagée, de dent cassée, d’infection, de signes avantcoureurs de cancer de la bouche et de tout autre problème qui pourrait nuire à votre état de santé général. Beaucoup de petits problèmes peuvent être décelés et traités tout de suite.
  4. Conseils pour votre santé buccodentaireVotre dentiste peut vous faire part de toute inquiétude qu’il pourrait avoir à l’égard de votre santé buccodentaire et vous proposer un plan de traitement approprié. C’est le moment opportun pour lui poser des questions.

Nettoyage

Le nettoyage professionnel est la seule façon d’enlever le tartre et l’accumulation de plaque sur vos dents. Si elle n’est pas retirée, cette accumulation de plaque peut provoquer des maladies de gencive. Les principales étapes du nettoyage sont le détartrage et le polissage. Le détartrage consiste à enlever le tartre et l’accumulation de plaque des dents, et le polissage lisse et nettoie la surface des dents.

Entretien

Si vous avez un pont, une prothèse ou des implants dentaires, l’examen dentaire est une excellente occasion de vous assurer qu’ils sont bien ajustés et en bon état.

Des visites régulières chez votre dentiste vous aideront à conserver votre bouche saine. Néanmoins, entre les visites, il faut adopter une bonne hygiène buccodentaire en se brossant les dents et en passant la soie dentaire correctement tous les jours.

Prendre soin de vos dents et de vos gencives

Le brossage et le passage de la soie dentaire sont le seul moyen d’éliminer la plaque de vos dents. La plaque se forme tous les jours sur vos dents et constitue la principale cause de caries et de maladies de gencive.

Pour nettoyer votre bouche, brossez-vous les dents et la langue 2 fois par jour et toujours avant de vous coucher. Passez la soie dentaire au moins une fois par jour. Elle permet d’éliminer la plaque et les bactéries que vous ne pouvez atteindre avec votre brosse à dents. Si vous ne le faites pas, vous manquez de nettoyer plus du tiers de la surface de vos dents.

Comment se brosser les dents

Utilisez une brosse à dents à poils souples et aux extrémités arrondies. Optez pour une brosse dont la taille et la forme vous permettent d’atteindre les dents arrière. Changez de brosse à dents tous les 3 à 6 mois. Une brosse à dents dont les poils sont tordus ou usés nettoie mal et risque d’abîmer vos gencives. Lavez-vous les mains avant le brossage.

  1. Passez votre brosse sous l’eau, puis déposez-y une petite quantité de dentifrice au fluorure.
  2. Tenez la brosse à un angle de 45 degrés sur la base des dents à la jonction avec les gencives. Puis, avec de légers mouvements de brossage, brossez vers l’extrémité de la dent sans frotter. Le fait de se brosser les dents trop fort pendant des années peut entraîner la récession gingivale (les gencives se retirent des dents).
  3. Nettoyez toutes les surfaces de chaque dent, autrement dit, du côté de la joue, du côté de la langue et la surface masticatoire.
  4. Pour la surface intérieure des dents antérieures, servez-vous du bout de la brosse.
  5. Brossez-vous la langue.
  6. Rincez votre bouche avec de l’eau.

Un bon nettoyage devrait durer de 2 à 3 minutes. Si vous n’êtes pas certain de vous brosser les dents et la langue adéquatement, demandez conseil à votre dentiste.

Soins dentaires pour personnes âgées - 1 Soins dentaires pour personnes âgées - 2Soins dentaires pour personnes âgées - 3Soins dentaires pour personnes âgées - 4

Vous avez du mal à vous brosser les dents?

Si vous avez des difficultés à tenir votre brosse à dents à cause de l’arthrite ou pour d’autres raisons, demandez à votre dentiste de vous suggérer une brosse à dents à manche plus gros spécialement conçue pour les personnes qui ont une mobilité réduite de la main, des doigts et du poignet. Vous pouvez aussi essayer de grossir le manche de votre brosse à dents avec une éponge, plusieurs épaisseurs de papier d’aluminium ou à l’aide d’une poignée de vélo. Beaucoup de patients apprécient les brosses à dents électriques. Parlez-en à votre dentiste.

Comment utiliser la soie dentaire

  1. Lavez-vous les mains avant de passer la soie dentaire.
  2. Prenez un fil de soie dentaire de la longueur de votre bras. Enroulez-le autour de vos majeurs en laissant quelques pouces entre les mains
  3. Tendez le fil fermement entre vos pouces et vos index
  4. Servez-vous de vos pouces et de vos index pour faire glisser le fil doucement entre vos dents jusqu’au rebord gingival. Formez un demi-cercle, à la base de la dent.
  5. Glissez le fil 2 à 3 fois de la base de la gencive vers l’extrémité de la dent dans un léger mouvement de frottement. Prenez soin de ne pas pousser trop fort pour faire passer la soie dentaire entre les dents. Celle-ci pourrait presser brusquement contre les gencives et les blesser.
  6. Veillez à nettoyer les 2 côtés de chaque dent, sans oublier l’arrière des dernières molaires.
  7. Utilisez une partie propre du fil après chaque dent.
  8. Lavez-vous les mains après avoir passé la soie dentaire, car les bactéries présentes dans votre bouche peuvent entrer en contact avec vos mains.

Si vous n’êtes pas certain de bien vous servir de la soie dentaire, demandez conseil à votre dentiste.

Soie dentaire pour personnes âgées - 1 Soie dentaire pour personnes âgées - 2 Soie dentaire pour personnes âgées - 3

Vous avez du mal à passer la soie dentaire?

Il arrive parfois que les gencives saignent lorsqu’on commence à se servir de la soie dentaire. Le saignement s’arrête en général au bout de quelques jours d’utilisation de la soie dentaire. Dans le cas contraire, consultez votre dentiste.

La soie peut s’effilocher quand on l’accroche contre une vieille obturation ou sur le bord ébréché ou irrégulier d’une dent. Le cas échéant, essayez un autre type de soie ou de ruban dentaire. Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut vous en recommander un. Si votre soie dentaire continue de s’effilocher, consultez votre dentiste.

Si vous avez de la difficulté à passer la soie dentaire, essayez d’utiliser un porte-soie en plastique. Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut vous en recommander un. Le ruban dentaire peut aussi être plus facile à utiliser, car il est plus large et plus facile à tenir que la soie dentaire.

Prendre soin de vos prothèses

Les prothèses complètes et partielles doivent être nettoyées tous les jours tout comme les dents naturelles. Sinon, la plaque et le tartre peuvent s’accumuler sur vos prothèses et causer des taches, une mauvaise haleine et des problèmes de gencive. La plaque sur vos prothèses peut s’étendre à vos dents naturelles et à vos gencives, entraînant des maladies de gencive et des caries.

Pour nettoyer vos prothèses, enlevez-les et rincez-les sous l’eau afin d’y déloger toutes les particules d’aliments. Passez sous l’eau une brosse à prothèses ou une brosse à dents ordinaire à poils souples, puis déposez sur celle-ci un produit nettoyant pour dentiers ou un savon doux. Les nettoyants ménagers et les dentifrices ordinaires sont trop abrasifs et ne devraient pas être utilisés pour le nettoyage des prothèses dentaires. Brossez doucement toutes les surfaces des prothèses, y compris sous les crochets, où les bactéries se logent. Prenez soin de ne pas endommager le plastique ni de plier les attaches. Rincez bien vos prothèses à l’eau propre avant de les remettre dans votre bouche.

Après avoir enlevé vos prothèses, prenez soin de bien nettoyer et masser vos gencives. Si votre brosse à dents irrite vos gencives, passez-la sous l’eau assez chaude pour en assouplir les poils ou utilisez un linge humide propre enveloppé autour du doigt. Si vous portez une prothèse partielle, brossez vos dents naturelles à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et passez la soie dentaire.

Enlevez toujours vos prothèses la nuit afin de reposer votre bouche. Faites-les tremper toute la nuit dans de l’eau tiède avec ou sans produit nettoyant pour prothèses. Si vos prothèses sont munies de crochets en métal, trempez-les uniquement dans de l’eau tiède, car d’autres produits peuvent ternir le métal. Quand vous ne portez pas vos prothèses, conservez-les dans l’eau pour les empêcher de s’assécher ou de se déformer. Ne les trempez jamais dans de l’eau chaude.

Les prothèses peuvent se briser si on les échappe ou si on les serre trop. Lorsque vous manipulez vos prothèses, tenez-les au-dessus d’une serviette pliée ou d’un évier rempli d’eau au cas où vous les échapperiez.

Examinez vos prothèses afin de vérifier s’il y a des fissures. Si vous en trouvez, apportez-les chez votre dentiste ou spécialiste pour les faire réparer.

Consultez votre dentiste régulièrement et au moins une fois par an. Votre bouche change continuellement, vos prothèses devront donc être ajustées ou regarnies régulièrement afin qu’elles s’adaptent bien à votre bouche. Des prothèses mal ajustées peuvent causer des lésions qui empêchent de détecter la présence de cancer dans la bouche. Lors de votre examen dentaire, votre dentiste examinera également vos gencives afin d’y déceler tout signe de maladie ou de cancer de la bouche; il vérifiera également vos dents naturelles afin d’y déceler les signes de caries ou d’infection.

Prendre soin des implants dentaires et des ponts

Comme pour les dents naturelles, vous devez brosser vos implants dentaires et vos ponts et y passer la soie dentaire tous les jours. Votre dentiste vous montrera comment bien nettoyer les implants. Si vous avez un pont, il vous montrera comment utiliser un enfileur pour soie pour passer la soie dentaire en dessous et autour de la ou des dents artificielles au centre du pont. Il est essentiel de consulter régulièrement votre dentiste, afin de vérifier que votre occlusion est correcte et que les ponts et les implants sont en bon état.

Les maladies de gencive

Les personnes portant une prothèse complète ou partielle sont aussi sujettes aux maladies de gencive, lesquelles se développent autour des dents naturelles restantes.

Si vous avez une maladie de gencive :

  • Votre prothèse s’ajustera mal à vos gencives si elles sont douloureuses, enflées ou si elles saignent.
  • Votre prothèse partielle amovible ne sera plus maintenue fermement en place si vos dents naturelles et vos gencives ne sont pas saines.

Les maladies de gencive sont l’un des problèmes dentaires les plus répandus chez les adultes, mais elles peuvent se manifester à tout âge. En règle générale, elles évoluent lentement et sans causer de douleur.

Les signes avant-coureurs des maladies de gencive sont les suivants :

  • Un changement de couleur des gencives.
  • Une coloration rougeâtre des gencives en bordure des dents.
  • Des saignements à chaque brossage ou passage de la soie dentaire.
  • La récession des gencives.
  • Des gencives brillantes, boursouflées ou douloureuses.
  • Une mauvaise haleine persistante.
  • Des dents sensibles ou mobiles.
  • Un élargissement de l’espace entre les dents.
  • Des prothèses qui s’ajustent mal.

Des examens dentaires et des nettoyages professionnels réguliers permettent de déceler tôt les maladies de gencive et d’entreprendre un traitement approprié, afin d’empêcher la maladie de se développer et de limiter la prolifération des bactéries.

Si vous avez une maladie de gencive, l’élimination de la plaque dentaire et du tartre peut contribuer à améliorer l’état de vos gencives. C’est pourquoi, au stade précoce de la maladie, le nettoyage professionnel, qui consiste à enlever l’accumulation de tartre, constitue le meilleur traitement. À la maison, brossez-vous les dents 2 fois par jour, afin d’enlever la plaque, et utilisez la soie dentaire une fois par jour pour retirer la plaque entre les dents.

Lorsque la maladie est à un stade avancé, le traitement consiste à régénérer les tissus osseux et gingivaux qui maintiennent les dents en place. Il peut comprendre un détartrage, un surfaçage radiculaire, des médicaments et, dans certains cas, une intervention chirurgicale. Votre dentiste vous expliquera les traitements adaptés à votre cas.

Parodontite - 1 - Dentiste Solution Sourire

Gencives saines : les dents sont maintenues en place
fermement par la gencive et l’os.

Parodontite - 2 - Dentiste Solution Sourire

Gingivite : inflammation et irritation de la gencive due à la plaque.

Parodontite - 2 - Dentiste Solution Sourire

Parodontite : d’infimes poches se forment entre la gencive et la dent.
La gencive et l’os commencent à se détériorer.

Parodontite - 4 - Dentiste Solution Sourire

Parodontite au stade avancé : les tissus gingivaux et osseux continuent
de se détériorer. Les dents perdent leur support osseux.

Conseils à l’intention des aidants

Si vous prenez soin de la santé d’une personne, vous pouvez veiller à sa santé buccodentaire de nombreuses façons. Voici quelques procédures à suivre lorsque vous veillez à la santé buccodentaire d’autres personnes:

Les dents naturelles

  • Lavez-vous toujours les mains avant de commencer à laver les dents et les gencives d’une autre personne.
  • Tenez-vous derrière la personne pour lui brosser les dents et passer la soie dentaire. Cela peut paraître délicat au début, alors prenez votre temps. Si la personne est réticente, n’insistez pas. Demandez plutôt des conseils à leur dentiste.
  • Faites asseoir la personne devant le lavabo. Il vous suffira ainsi de répéter les mêmes gestes que lorsque vous vous brossez les dents vous-même ou vous vous passez la soie dentaire.
  • Utilisez une brosse à poils souples et demandez à la personne si vous brossez trop fort. Vous jugerez peut-être plus pratique d’employer une brosse à dents électrique pour lui brosser les dents.
  • Une fois terminé, demandez à la personne de se rincer la bouche à l’eau tiède.

Les dents artificielles

  • Si vous vous occupez d’une personne qui porte une prothèse dentaire, demandezlui de vous expliquer ou de vous montrer comment la retirer. S’il s’agit de prothèses complètes du haut et du bas, remettez toujours la prothèse supérieure en premier. Vous trouverez des conseils pour le nettoyage dans la section intitulée Prendre soin de vos prothèses.
  • Si la personne dont vous avez la charge a des implants dentaires ou un pont, renseignez-vous auprès de son dentiste pour savoir comment les nettoyer.

Le tissu buccal

  • Demandez à la personne sa permission avant de lui examiner la bouche.
  • Inspectez l’intérieur de sa bouche attentivement et assurez-vous qu’il n’y a pas de gonflement, de plaques blanches ou rouges, de changement de couleur des gencives ni de lésion persistant plus de quelques jours. Le cas échéant, prévenez le dentiste de la personne.
  • Nettoyez et massez l’intérieur de la bouche de la personne avec un linge humide ou une brosse à dents souple.

Quel que soit leur âge, les Canadiens peuvent jouir d’une bonne santé buccodentaire et bénéficier de soins dentaires professionnels réguliers. Si vous en prenez soin, vos dents et vos gencives conserveront une belle apparence et demeureront saines toute votre vie.

2017-08-25T18:19:38+00:00