Réparation d’une carie
Si vous avez une carie, vous aurez alors le choix entre divers matériaux de restauration.
Votre dentiste s’intéresse à vous et à votre santé buccodentaire. Si vous vous interrogez sur les matériaux de restauration qu’utilise votre dentiste, ou vous êtes inquiet, parlez-en avec lui.
Votre dentiste peut vous conseiller sur ceux qui vous conviendront le mieux, compte tenu de votre état particulier, et il peut vous informer des implications de chaque option sur le plan esthétique et financier.
Votre dentiste va vous suggérer le matériau de restauration qui vous convient le mieux, mais c’est à vous que revient la décision finale.
Les restaurations pour vos dents
Avant d’obturer une dent, votre dentiste peut vous administrer un anesthésique local pour que vous ne ressentiez aucune douleur. Ensuite, il enlève toute trace de carie, façonne la cavité et la remplit d’un matériau de restauration approprié qu’il aura convenu avec vous.
On classe les matériaux en 2 catégories principales:
- Les matériaux de restauration directe – Ces matériaux se placent directement dans la cavité préparée par le dentiste et durcissent rapidement. Citons, par exemple, les restaurations à l’amalgame (ou en argent) et les restaurations en plastique (ou blanches). La plupart du temps, une restauration directe se fait en une seule visite.
- Les matériaux de restauration indirecte – Ces matériaux servent à fabriquer des restaurations sur mesure au laboratoire, puis elles sont cimentées en place par votre dentiste.
L’amalgame dentaire est le matériau de restauration directe le plus connu, mais les composites et la céramique deviennent de plus en plus populaires parce qu’elles durent relativement plus longtemps que les autres matériaux qui ont la couleur des dents.
Votre santé buccodentaire
N’oubliez-pas que votre dentiste s’intéresse à vous et à votre santé buccodentaire. Si la mise en place d’un matériau de restauration en particulier dans vos dents vous préoccupe, parlez-en à votre dentiste et participez aux décisions qui touchent votre santé buccodentaire.
Obturations de couleur naturelle
1. Les résines composites :
Les résines composites sont aussi appelées restaurations blanches ou en plastique. Les résines composites ne peuvent pas être utilisées sur toutes les dents. Comme on applique beaucoup de pression sur les dents arrière (molaires), une restauration en plastique peut être déconseillée. Renseignez-vous auprès de votre dentiste sur la disponibilité d’autres matériaux.
Après avoir enlevé toute trace de carie, votre dentiste applique un agent de scellement dans la cavité. Puis, il y insère la résine composite par petites couches qu’il fera durcir l’une après l’autre en les exposant à une lumière spéciale. Quand la dernière couche de composite a durci, il retouche la restauration pour lui donner l’aspect naturel de la dent.
2. Les céramiques dentaires
Le matériau de céramique que les dentistes utilisent le plus souvent est la porcelaine, matériau dur mais fragile. La porcelaine et le métal peuvent être combinés pour fabriquer en laboratoire une couronne solide et de couleur naturelle – tout comme une restauration ou une couronne en or à partir d’un modèle de la dent.
À moins que vous ayez la mauvaise habitude de grincer des dents ou quelque autre problème, une couronne céramo-métallique peut être placée n’importe où dans la bouche.
Obturations en métal – L’amalgame dentaire
L’amalgame dentaire sert à obturer les dents arrière en raison de sa couleur argentée. Il se compose d’un mélange de divers métaux tels que le mercure, l’argent, le cuivre et l’étain.
Source : L’Association dentaire canadienne – cda-adc.ca