Le brossage de vos dents

En plus de l’examen dentaire régulier, les deux actions les plus importantes pour conserver de bonnes dents sont le brossage et l’utilisation de la soie dentaire.

Brossez-vous les dents deux fois par jour. Un bon brossage enlèvera la plaque qui cause la maladie des gencives et la carie. Se brosser les dents n’est pas compliqué, mais il y a une bonne manière de le faire.

Le brossage

Étape 1
Utilisez une brosse à dents aux poils souples et arrondis – Choisissez-en une qui, par sa forme et sa taille, vous permet d’atteindre les dents arrière. Remplacez-la tous les trois mois.

Étape 2
Tenez la brosse à un angle de 45 degrés avec les dents, les poils sous le rebord des gencives, à la base des dents. Puis, dans un mouvement circulaire, massez légèrement à partir de la base. Ne frottez pas. Le brossage trop vigoureux des dents pendant des années peut amener les gencives à se rétrécir et se détacher des dents.

Dentiste : brossage de dents

Étape 3
Nettoyez chaque surface de chaque dent : le dessus, le côté de la joue et celui de la langue.

Dentiste : brossage de dents

Étape 4
Ralentissez. Un bon brossage prend de deux à trois minutes. Chronométrez-vous pour être sûr.

Étape 5
Brossez votre langue.

L’utilisation de la soie dentaire

La soie dentaire enlève la plaque et les bactéries que votre brosse à dents ne peut pas atteindre. Sans elle, vous manquez plus d’un tiers de la surface de la dent. Utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour. Faites-le en regardant la télévision ou en écoutant la radio, par exemple.

Étape 1
Prenez un fil de soie dentaire de la longueur de votre bras – enroulez-le autour des majeurs, en laissant environ deux pouces de fil entre les mains. Servez-vous de l’index pour guider le fil entre les dents.

Dentiste Repentigny : soie dentaireDentiste Repentigny : soie dentaire

Étape 2
Glissez le fil entre les dents – et formez un demi-cercle sous la gencive, à la base de la dent. Répétez deux à trois fois, voire plus, de bas en haut, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien entre les dents.

Étape 3
Veillez à nettoyer les deux côtés de chaque dent – sans oublier l’arrière des dernières molaires. Utilisez un bout de fil propre après chaque dent.

Vous avez du mal à vous brosser les dents et à utiliser la soie dentaire?

Si vous avez de la difficulté à tenir votre brosse à dents, à cause de l’arthrite ou pour une autre raison, essayez d’en grossir le manche avec de l’éponge, du papier d’aluminium en plusieurs épaisseurs ou une poignée de caoutchouc.