Toutes les 20 dents primaires auront apparu avant que l’enfant ait atteint l’âge de deux ou trois ans.

Dents primaires

Le tableau suivant indique l’âge auquel se produit l’éruption des dents primaires chez la plupart des enfants.

Dents primaires des enfants

Si votre enfant fait ses dents et semble avoir mal, vous pouvez :

• Frotter les gencives avec le doigt;
  • Frotter les gencives avec le dos d’une petite cuillère froide
  • Si le mal persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommender un médicament en vente libre pour calmer la douleur.

Voici ce qu’il ne faut pas faire :

• N’utilisez pas le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur les gencives de votre enfant; il pourrait l’avaler.
  • Ne lui donnez pas de biscuits de dentition. Ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
  • Ne sous-estimez pas une fièvre. L’éruption de nouvelles dents ne rend pas les bébés malades ou fiévreux. Si votre enfant a de la fièvre, consultez votre médecin.

Dents permanentes

Dents permanentes des enfants et adultes

Vers l’âge de six ou sept ans, les premières dents permanentes (ou d’adulte) font leur apparition.

Elles sont également connues sous le nom de «premières molaires» ou «molaires de six ans».

Elles poussent dans le fond de la bouche, derrière les dernières dents primaires (ou dents de lait).

Elles ne remplacent aucune dent primaire. C’est entre six et 12 ans environ que les racines disparaissent lentement et que les dents primaires tombent.

Votre enfant peut s’amuser à remuer ses dents primaires si elles bougent. Mais il ne doit pas les arracher de force, si elles ne sont pas prêtes à tomber, car il risque de beaucoup saigner.

Pourquoi les nouvelles dents permanentes semblent-elles plus jaunes ou tachées?

Les dents permanentes sont souvent plus jaunes que les dents primaires. C’est normal. Toutefois, les taches peuvent être dues à un médicament, à un coup subi par la dent primaire ou à une trop forte quantité de fluorure. Il serait alors bon d’en parler au dentiste à la prochaine visite.

Les gencives ont aussi leur importance

Les dents ont leur importance, mais les gencives ont aussi la leur. Si la carie guette les premières, la gingivite peut affecter les gencives qui les supportent. Il s’agit d’une inflammation qui peut mener à la périodontite. On peut se protéger contre les maladies de la gencive avec une bonne hygiène buccale.

Il faut continuer de brosser les dents de votre enfant, même si parfois les gencives saignent. Si le saignement se maintient et s’accompagne d’enflure et de douleur, cela peut indiquer un problème sérieux (ou encore un trouble sanguin). Il faut alors amener l’enfant chez le dentiste.

La protection des dents

Voici comment protéger les dents de votre enfant :

• Sur la route, utilisez toujours un siège-auto pour enfant et attachez les ceintures de sécurité.
  • Les bébés mordent dans à peu près n’importe quoi. Gardez les objets durs qui peuvent briser les dents hors de leur portée.
  • Les enfants tombent souvent quand ils apprennent à marcher. Les dents peuvent se casser, se fendre, tomber ou devenir mobile. Si cela se produit, allez voir votre dentiste le plus rapidement possible.

Consultez votre dentiste si vous avez quelque inquiétude que ce soit.