Fonctionnement de vos dents
Les dents désalignées, chevauchées ou avancées peuvent nuire à votre apparence; nuire à l’occlusion (la façon dont vos dents s’articulent) et rendre le nettoyage difficile. Si l’apparence ou le fonctionnement de vos dents vous déplaît, un traitement orthodontique peut être la solution.
Le traitement orthodontique
Le traitement orthodontique a pour objet d’aligner les dents pour en améliorer l’apparence et le fonctionnement. Il peut aussi améliorer l’esthétique du visage et le fonctionnement des muscles de la mâchoire. Le dentiste peut amener les dents à la position voulue, en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à l’aide d’attelles orthodontiques ou d’autres types d’appareils.
Votre dentiste peut administrer lui-même certains soins orthodontiques de base ou vous référer à un orthodontiste, un spécialiste qui a deux ou trois années de formation universitaire de plus dans le domaine.
Les besoins orthodontiques
Nombreux sont les facteurs qui peuvent modifier la taille et la position de vos dents et de votre mâchoire. Les dents désalignées peuvent être d’origine «héréditaire ou familiale». L’habitude de sucer son pouce peut influencer la position des dents. Lors de la perte d’une ou de plusieurs dents, les dents restantes risquent de bouger et de se déplacer.
Peu importe la cause, votre dentiste ou orthodontiste peut traiter :
- les dents chevauchées
- les dents désalignées
- une surocclusion, une sous-occlusion et un surplomb
- une supraclusion
- trop d’espace entre les dents
- les conséquences de dents surnuméraires ou manquantes
Il est important de traiter ces problèmes car les dents désalignées, chevauchées ou avancées nuisent à l’apparence et à la confiance en soi, empêchant parfois à la personne de sourire.
Les dents en mauvaise position causent des problèmes d’articulation. Elles peuvent rendre difficile la mastication de certains aliments et provoquer une usure prématurée des dents. Elles peuvent même provoquer une tension musculaire et de la douleur.
Les dents désalignées ou chevauchées sont difficiles à nettoyer, ce qui peut favoriser la carie et les maladies de gencive. Les dents en position avancée peuvent s’ébrécher ou se casser facilement.
Le traitement de certains problèmes orthodontiques devrait commencer même avant que toutes les dents permanentes (ou d’adulte) n’apparaissent. Pour savoir si votre enfant risque d’avoir des problèmes orthodontiques, votre dentiste ou orthodontiste peut lui faire subir, vers l’âge de 7 ans, un examen de dépistage orthodontique pour intercepter les problèmes au stade de développement. C’est ce qu’on appelle un traitement orthodontique interceptif.
La procédure
Les problèmes orthodontiques peuvent être traités de plusieurs manières. Votre dentiste ou orthodontiste déterminera quelle méthode de traitement vous conviendra le mieux.
1. Les attelles orthodontiques
L’attelle est le principal outil de traitement orthodontique. Elle se compose de quatre éléments :
- l’ancrage ou bande (la bague métallique) qui se fixe à chaque dent;
- le ciment ou matériel de mordançage qui fixe l’ancrage à chaque dent;
- les fils en forme d’arc qu’on attache à tous les points d’ancrage;
- les élastiques ou les liens métalliques qui tiennent l’arc en place.
La plupart des ancrages, des bandes et des arcs sont faits de métal, mais certains ancrages et élastiques sont transparents, de la couleur des dents ou de couleurs variées.
Votre dentiste ou orthodontiste peut recommander d’autres traitements avant, pendant ou après la mise en place des attelles orthodontiques ou voire même d’autres types de traitement qui ne demandent pas d’attelles pour remédier à votre problème orthodontique.
2. L’ancrage extra-buccal
L’ancrage extra-buccal guide les dents et la mâchoire d’un enfant en pleine croissance. On peut le porter avant que des attelles soient mises en place ou à tout moment du traitement orthodontique. Il existe divers types d’ancrage. Le patient le met en place et, la plupart du temps, le porte le soir et la nuit. Votre dentiste ou orthodontiste vous montrera comment l’insérer et vous dira combien de temps le porter chaque jour.
3. Les appareils amovibles
Les appareils amovibles ne sont pas aussi précis que les attelles, mais peuvent déplacer une ou plusieurs dents. Votre dentiste ou orthodontiste les installera. Ces appareils peuvent être portés :
- avant que les attelles soient mises en place;
- en même temps que les attelles;
- indépendamment, pour traiter des problèmes orthodontiques spécifiques.
4. Les appareils de rétention
Les appareils de rétention gardent les dents en place une fois les attelles enlevées. Ils peuvent être amovibles ou fixés aux dents. Votre dentiste ou orthodontiste vous indiquera s’il vous faut porter votre appareil en tout temps ou seulement une partie de la journée.
5. La chirurgie buccale
L’extraction de dent peut s’avérer nécessaire si une ou des dents se chevauchent ou sont en très mauvaise position.
Lorsque le volume ou la position des maxillaires supérieur et inférieur ne concordent pas du tout, la chirurgie maxillo-faciale (ou chirurgie orthognathique) peut améliorer la situation. Elle permet une meilleure relation entre les maxillaires.
Si votre orthodontiste pense qu’une telle chirurgie est préférable dans votre cas, il vous renverra à un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale.
Les points à prendre en considération
Si vous exigez le traitement orthodontique, discutez de ces facteurs importants avec votre dentiste ou votre orthodontiste.
1. Réussite
Pour que le traitement réussisse et dure pour toute votre vie, suivez les conseils de votre dentiste ou orthodontiste.
Il se peut que vous nécessitiez plus tard un traitement mineur pour corriger de légers déplacements de vos dents.
2. Inconvénients
Le traitement orthodontique comporte de légers risques et des effets secondaires. Dans la plupart des cas, des problèmes se développent si le patient n’a pas suivi les conseils du dentiste ou orthodontiste.
Il se peut que vous ressentiez un inconfort passager après la première mise en place des attelles orthodontiques ou lors des visites d’ajustement.
3. Durée des soins
Le traitement orthodontique prend du temps. Sa durée dépendra de votre âge, de la nature et de la gravité du problème, ainsi que de la technique utilisée. Le traitement comporte ordinairement une visite toutes les quatre à sept semaines sur une période allant de six mois à deux ou trois ans.
Le traitement prend habituellement plus de temps chez les adultes que chez les enfants et les adolescents.
4. Les soins
Il est encore plus important – et plus long – de se brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire quand on porte des attelles, car les aliments s’y collent facilement. Votre dentiste ou orthodontiste vous indiquera comment vous brosser les dents et utiliser la soie dentaire à l’aide d’un enfileur de soie.
Vous portez des attelles! Ne mordez pas dans des objets durs (glaçons, noix, crayons, etc.) ni ne mangez d’aliments collants (caramel, gomme à mâcher, avec ou sans sucre, etc.) car ils peuvent disloquer et ensuite déloger l’ancrage. Dans ce cas, le traitement complet prendra plus de temps.
Les parents devront veiller à ce que les enfants se nettoient bien les dents et les attelles, et qu’ils suivent bien les conseils du dentiste ou orthodontiste.
5. Le coût
Certains régimes d’assurance dentaire couvrent les traitements orthodontiques. Vérifiez auprès de votre employeur ou de votre compagnie d’assurance. Souvent, le régime ne couvre que 50 p. 100 du traitement ou jusqu’à ce que le coût atteigne une limite prescrite.
Les dentistes et orthodontistes offrent souvent des modes de paiement pour les traitements orthodontiques. Renseignez-vous auprès du vôtre.
Source : L’Association dentaire canadienne – cda-adc.ca