Association dentaire canadienne

L’Association dentaire canadienne recommande, dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge d’un an, l’évaluation des jeunes enfants par un dentiste. Cette première visite a pour but de permettre à votre dentiste d’examiner votre enfant avant même que se pose un problème dentaire. La plupart du temps, un examen tous les six mois permettra au dentiste de déceler les petits problèmes tôt.

Voici 3 raisons pour lesquelles vous devez emmener votre enfant régulièrement chez le dentiste:

• Vous saurez si vous lui brossez bien les dents.
  • Votre dentiste peut déceler les problèmes dès le début et y remédier.
  • Votre enfant apprendra qu’aller chez le dentiste permet de supprimer (ou de prévenir) les problèmes.

Il se peut que votre dentiste veuille prendre des radiographies pour déceler les caries interdentaires et s’assurer que les dents poussent normalement. Il se peut qu’il vous parle aussi du fluorure.

1ere visite d'un enfant chez le dentistePeut-être votre dentiste vous suggérera-t-il de sceller les molaires permanentes de votre enfant afin de les protéger contre la carie. Un scellant est une sorte de plastique appliqué sur la surface de mastication des molaires. Le plastique scelle la dent, empêchant ainsi la nourriture et les bactéries de s’y «coller».

Examen avec le dentiste

Lors de l’examen, votre dentiste peut vous dire si les dents qui poussent de travers ou se chevauchent peuvent causer des problèmes. Dans bien des cas, les dents se redressent d’elles-mêmes, au fur et à mesure que la mâchoire de votre enfant grandit ET que le reste de ses dents font leur apparition.

Au cas où elles ne se redresseraient pas, votre enfant risque d’avoir de la difficulté à mordre correctement; c’est ce qu’on appelle la malocclusion. Cette dernière peut causer des problèmes pour manger et nettoyer les dents. Elle peut également nuire à l’apparence de votre enfant qui peut ne pas se sentir à sa place.

Votre dentiste peut vous suggérer des façons d’y remédier ou vous référer à un orthodontiste, un dentiste qui a suivi 2 à 3 années de formation universitaire de plus dans le domaine.

Pourquoi faire obturer une dent primaire destinée à tomber?

Certaines dents primaires resteront jusqu’à l’âge de 12 ans. La dent qui a besoin d’une obturation peut très bien en faire partie.

Les dents cassées et infectées peuvent nuire à la santé et à la confiance en soi de votre enfant.

Pour procéder à une obturation, le dentiste enlève la carie et «obture» la dent avec du métal, du plastique ou autre matériau. Une obturation peut être un moyen facile et économique de remédier à un problème qui, si laissé tel quel, pourrait faire mal et être coûteux. Elle peut empêcher la carie de creuser davantage la dent.

Si aucune obturation n’est effectuée et la carie s’étend, il faudra peut-être extraire la dent. Dans ce cas, votre enfant peut avoir besoin d’un mainteneur d’espace qui laisse à la dent permanente de la place pour pousser.

En effet, quand une dent primaire (de lait) manque, les dents qui l’entourent risquent de prendre sa place et ainsi empêcher la dent permanente de pousser. Pour maintenir l’espace, votre dentiste peut y placer un mainteneur d’espace en plastique ou en métal sur les dents adjacentes pour que ces dernières ne s’y insèrent pas.