Des conseils pratiques pour des sourires en santé à l’Halloween

Halloween et la santé des dents des enfants à RepentignyLa fête de l’Halloween arrive à grands pas et pour la plupart des enfants, cette fête est synonyme de friandises en abondance.

Lorsque votre enfant consomme des sucreries ou boit des boissons sucrées, les bactéries qui se trouvent dans la plaque dentaire se mélangent au sucre pour en faire un acide doux qui attaque la couche extérieure dure de la dent (l’émail). Si cet acide n’est pas nettoyé tous les jours en se brossant les dents et en passant la soie dentaire, à la longue, l’émail se ramollit et des caries se forment. Les dommages que le sucre cause sont proportionnels à la quantité de sucre consommé et à la durée de sa présence dans la bouche. En d’autres termes, plus les dents sont en contact avec des sucres, plus elles s’abîment.

Conseils de santé pour l’Halloween

Afin de faire échec à la carie et de protéger le sourire de votre enfant cette Halloween, l’Association dentaire canadienne (ADC) recommande de suivre ces étapes faciles :

  • Limitez le nombre de fois où votre enfant mange des sucreries ou des collations sucrées entre les repas. Servez des collations qui n’abîmeront pas les dents de votre enfant, comme des légumes, du fromage, des noix ou des graines.
  • Il vaut mieux manger des sucreries à la fin du repas lorsqu’il y a encore suffisamment de salive dans la bouche. La salive plus abondante à ce moment aide à éliminer les sucres et à neutraliser les acides.
  • Boire un verre d’eau après avoir mangé une friandise contribuera aussi à éliminer et à neutraliser les sucres et les acides.
  • Évitez les friandises molles et collantes qui restent coincées entre les dents.
  • Toujours demander à votre enfant de se brosser les dents et de passer la soie dentaire avant d’aller se coucher.

halloween enfant repentigny Halloween et appareil orthodontique

Les friandises peuvent être un cauchemar pour un enfant qui porte un appareil orthodontique, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Les enfants qui portent un appareil orthodontique devraient éviter les noix, le maïs soufflé, les croustilles au maïs, les friandises dures, les caramels et autres friandises difficiles à mâcher afin de garder leur appareil orthodontique intact. Par contre, il y a bien d’autres friandises que ces enfants peuvent manger – comme le chocolat!

D’autres options amusantes que les friandises

Si vous êtes préoccupé par la quantité de friandises que votre enfant recevra, essayez de les répartir sur plusieurs semaines. Vous pouvez aussi offrir à votre enfant le choix d’échanger ses friandises pour un jeu vidéo, un livre, un jouet ou une sortie au cinéma, ou encore demander à votre enfant de mettre de côté la moitié de ses friandises et d’en faire le don à une maison de refuge pour femmes battues ou à une soupe populaire. En réduisant la quantité de friandises que votre enfant mange et en lui enseignant que la modération est importante, vous n’aurez pas à craindre la carie dentaire et la fête de l’Halloween sera tout aussi amusante.

Voici quelques exemples de friandises saines que les parents peuvent distribuer la soirée de l’Halloween afin d’éviter que les enfants se retrouvent avec une bouche pleine de caries en novembre :

  • Gomme à mâcher sans sucre
  • Friandises sans sucre
  • Fromage emballés

Les parents peuvent également distribuer des jouets amusants et d’autres cadeaux comme des autocollants, des crayons et des gommes à effacer au thème d’Halloween, des tatouages temporaires pour enfants, des dents de vampires, des brosses à dents et de la soie dentaire. Ces cadeaux contribueront certainement à garder le sourire des enfants sans carie.

Pour en savoir plus sur le soin des dents de votre enfant et la lutte contre la carie toute l’année, visitez le site Web de l’ADC au : www.cda-adc.ca.

Passez une bonne fête de l’Halloween en toute sécurité!