La couleur naturelle des dents

Dans la plupart des cas, la couleur naturelle des dents varie du grisâtre au jaune. Les dents foncent naturellement avec l’âge, et l’utilisation de produits du tabac ainsi que la consommation de certains aliments ou boissons peuvent affecter leur apparence en causant des taches à leur surface.

De plus, la perception de la couleur des dents est fortement affectée par la couleur de la peau et le maquillage. Indépendamment de la couleur réelle de leurs dents, les gens dont la peau est plus foncée ou qui utilisent un maquillage foncé donneront l’impression d’avoir des dents plus blanches.

blanchiment des dents à Repentigny

Bien que les dents ne soient pas faites naturellement pour être complètement blanches, de nombreux Canadiens veulent un sourire plus éclatant. Pour répondre à ce désir, une vaste gamme de produits de blanchiment a été mise à la disposition des consommateurs. Ces produits entrent dans deux grandes catégories : les produits de blanchiment pour la surface des dents et les produits blanchissants.

Produits de blanchiment pour la surface des dents

Ces produits utilisent des agents abrasifs spéciaux afin d’améliorer la capacité du produit pour enlever les taches à la surface des dents. La plupart des produits de cette catégorie sont soit des dentifrices soit des gommes à mâcher.

Étant donné que les produits abrasifs spéciaux contenus dans ces produits ne sont souvent que des versions plus raffinées des produits abrasifs contenus dans les dentifrices ordinaires, ces produits de blanchiment ne devraient pas causer d’usure excessive des dents. Toutefois, leur efficacité se limite aux taches sur la surface des dents et ils ne devraient pas être utilisés pour remplacer les nettoyages professionnels.

Produits blanchissants pour vos dents

La plupart des produits blanchissants sont fabriqués à partir de peroxyde et peuvent modifier les couleurs de la dent elle-même. Cependant, les traitements à base de produits blanchissants ne sont pas efficaces pour toutes les décolorations dentaires.

Les personnes qui envisagent des traitements de blanchiment des dents devraient consulter un dentiste afin de déterminer la cause de la décoloration dentaire et déterminer si un tel traitement aura les effets désirés. Cette étape est particulièrement importante pour les patients avec des obturations, des traitements radiculaires, des couronnes et des taches extrêmement foncées sur les dents antérieures.

Il existe plusieurs techniques et produits de blanchiment à la disposition des patients. Il y a 2 types principaux de blanchiment :

  • Le blanchiment vital se fait sur les dents qui sont «vivantes». Si les dents sont tachées par les aliments ou le tabac, ou si elles ont jauni naturellement avec l’âge, le blanchiment vital peut leur redonner leur éclat.
  • Le blanchiment non vital se fait sur les dents qui ne sont plus « en vie ». Si la dent a noirci à cause d’un traitement de canal, le blanchiment non vital lui redonnera sa blancheur de l’intérieur vers l’extérieur.

Il existe 3 techniques de blanchiment. Le choix se fera selon le nombre de dents à traiter et le degré de décoloration.

Le dentiste pourra vous recommander une des techniques suivantes :

  1. l’application d’une solution de blanchiment activée soit à la chaleur soit à la lumière et à la chaleur
  2. le port d’un protecteur buccal contenant un agent de blanchiment pendant un laps de temps déterminé, chaque jour
  3. le brossage des dents avec une solution blanchissante mélangée au dentifrice

Le blanchiment des dents sous la surveillance d’un dentiste peut être sécuritaire et efficace. Toutefois, en ce qui concerne les nouvelles techniques de blanchiment des dents vivantes utilisées en cabinet, en particulier celles qui utilisent le laser et les infrarouges, on dispose de très peu de données scientifiques sur leur évaluation.

Les techniques de blanchiment des dents à domicile sont mises à la disposition du grand public soit par les dentistes soit par divers magasins. Des études cliniques démontrent la sécurité et l’efficacité des gels blanchissants utilisés à domicile si on respecte le mode d’emploi. Une sensibilité des dents et une irritation des tissus mous peut se produire pendant le traitement de blanchiment, mais ces effets sont passagers.

Cependant, les effets à long terme du blanchiment sont encore inconnus et doivent faire l’objet de recherches, surtout que les résultats des traitements ne sont pas permanents et que de nombreuses personnes finissent par subir des traitements de blanchiment périodiques.


Source : L’Association dentaire canadienne –  cda-adc.ca

SaveSave