Conserver votre dent

Lorsque le nerf de votre dent est infecté, un traitement de canal réussi vous permet de conserver votre dent plutôt que de devoir la faire extraire. En conservant votre dent naturelle, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire. Vous évitez également de la faire remplacer par une dent artificielle.

Qu’est-ce que le traitement de canal?

Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte. L’espace situé à l’intérieur des couches dures de la dent s’appelle le canal. Ce dernier est rempli d’un tissu mou appelé pulpe dentaire. Ce tissu renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer. Les bactéries (microbes) qui pénètrent dans votre dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d’un abcès. C’est l’infection de la pulpe dentaire qui est à l’origine de cet abcès. Dans ce cas, la pulpe doit être enlevée. L’abcès peut causer une douleur ou une inflammation. Votre dentiste peut détecter l’infection à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements sur votre dent. En l’absence de traitement, l’abcès peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.

En quoi consiste le traitement de canal?

  • Le dentiste procède à une anesthésie locale.
  • Pour empêcher les bactéries contenues dans votre salive d’entrer en contact avec votre dent durant le traitement, il place une digue autour de la dent.
  • Il fait une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée.
  • À l’aide d’instruments de précision, il retire la pulpe en nettoyant et en élargissant le canal.
  • Ensuite, il remplit et scelle le canal.
  • Puis, il ferme la dent avec une obturation provisoire ou permanent

La restauration de la dent après le traitement de canal

Après un traitement de canal, votre dent doit être restaurée afin de lui redonner, autant que possible, sa fonction et son apparence originales. Si votre traitement de canal a été effectué par un endodontiste, celui-ci remplira la dent avec une obturation provisoire et vous renverra à votre dentiste ou prosthodontiste pour restaurer votre dent. Le prosthodontiste est un dentiste spécialiste qui restaure les dents à l’aide de couronnes, de ponts, de prothèses et d’implants. Votre dentiste ou spécialiste restaurera votre dent au moyen d’une obturation permanente ou d’une couronne. Le type de restauration dépendra de la solidité de la partie restante de la dent traitée. S’il s’agit d’une dent postérieure, le dentiste utilisera probablement une couronne, car la mastication exerce beaucoup de pression sur ces dents. Si la partie restante de la dent traitée est insuffisante, votre dentiste pourra utiliser un pivot pour tenir la couronne en place.

Les points à prendre en considération

Le traitement de canal peut nécessiter 1 ou 2 visites. Après un traitement de canal, il est possible que votre dent reste sensible pendant 1 ou 2 semaines. Si vous ressentez une douleur intense ou une enflure, ce qui N’EST PAS courant, consultez votre dentiste ou votre endodontiste.

L’apparition d’une carie ou d’une maladie de gencive est encore possible après un traitement de canal. Le traitement de canal ne protège pas votre dent contre d’autres types d’affections. Si vous observez une bonne hygiène dentaire et consultez votre dentiste régulièrement, votre dent pourrait durer aussi longtemps que vos autres dents. La plupart du temps, une dent ayant subi un traitement de canal peut être sauvée. Mais il arrive que toutes les tentatives échouent et qu’il n’y ait d’autre choix que d’extraire la dent.

Le deuxième traitement de canal

Bien que le traitement de canal réussisse dans la plupart des cas, il arrive qu’un deuxième traitement s’impose. Le matériau d’obturation est alors enlevé et le canal est nettoyé, restauré et obturé de nouveau.

La chirurgie de la racine

La chirurgie de la racine est parfois nécessaire lorsque le traitement de canal conventionnel ne peut être fait ou n’a pas réussi. La chirurgie sert à :

  • vérifier l’extrémité du canal pour s’assurer qu’il n’y a pas de fractures (ou de fissures);
  • enlever les parties du canal qui n’ont pu être nettoyées lors du traitement conventionnel;
  • éliminer une infection qui n’a pas guéri après un traitement conventionnel.

Source : L’Association dentaire canadienne –  cda-adc.ca