Le fluorure et votre enfant

Effet favorable sur la santé buccodentaire

Le fluorure est un minéral qu’on trouve dans la terre, l’eau (eau douce et eau salée) et divers aliments. Il exerce un effet favorable sur la santé buccodentaire en rendant les dents plus résistantes à la carie. Il peut même aider à prévenir les caries, voire supprimer celles qui sont apparues.

Le fluorure et votre enfant - RepentignyLes collectivités adoptent des mesures de santé publique qui consistent à ajuster la teneur en fluorure de l’eau potable à un niveau optimal (fluoruration des eaux municipales); les individus utilisent le fluorure sous forme de dentifrices, de rince-bouche, de pastilles, de comprimés à croquer et de gouttes; et les professionnels dentaires l’appliquent sous forme de gels, de mousses et de vernis.

Il faut tenir compte de la disponibilité des fluorures de différentes sources avant d’entreprendre une mesure spécifique de distribution des fluorures. Cela est particulièrement important pour les enfants de moins de 6 ans chez qui une exposition au fluorure supérieure à la dose requise pour simplement prévenir la carie peut entraîner la fluorose dentaire. Dans la mesure où l’on surveille attentivement l’ingestion quotidienne totale, l’utilisation du fluorure demeure une des mesures les plus importantes pour le maintien de la santé buccodentaire.

Votre dentiste est en mesure d’évaluer le risque que court votre enfant de développer des caries et il peut vous conseiller touchant le taux approprié de fluorure pour protéger ses dents.

2017-08-25T18:06:31+00:00