Quand on parle d’hygiène dentaire, la première chose à laquelle on pense est la brosse à dents. Son utilisation régulière permet d’éviter les affections bucco-dentaires, tout en gardant les gencives saines. Se brosser les dents est d’autant plus important qu’environ 80% d’adultes sont touchés par les maladies parodontales, alors que des gestes et mesures tout à fait simples permettent de les prévenir.
Une bonne hygiène dentaire
Se brosser les dents est l’une des premières règles d’hygiène que les adultes enseignent aux enfants. Une bonne brosse à dents, du dentifrice, du fil dentaires et vous débarrasser vos dents de la plaque dentaire. Minuscule pellicule incolore pleine de bactéries, cette dernière provoque divers maux comme les gencives qui enflent ou qui saignent. Quand elle se forme, elle s’insère au milieu de la dent et de la gencive, durcissant par la suite pour se transformer en plaque. C’est cette plaque qui est à l’origine d’affections des gencives telles que la gingivite ou une infection de l’os charnière des dents. Heureusement, une bonne hygiène dentaire permet de prévenir ces maux grâce à des mesures simples :
- Se brosser les dents tous les jours au moins deux fois (matin et soir) pendant 2 minutes
- Placer la brosse à dents de manière à bien enlever la plaque au niveau des gencives tout en effectuant des mouvements de rotation
- Nettoyer les espaces entre les dents à l’aide du fil dentaire
Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents pas trop dure pour préserver les gencives et la changer régulièrement (tous les trois mois). Le choix du dentifrice est aussi important et il faut tenir compte des prescriptions de votre dentiste ou de la sensibilité de vos gencives pour ce faire. De même, le dentiste pourra vous recommander des bains de bouche.
La visite en clinique dentaire
La deuxième action visant à prévenir les gencives consiste à se rendre dans une clinique dentaire ou au centre dentaire. Le dentiste pourra non seulement vérifier les éventuelles caries au niveau des dents, mais aussi examiner toutes vos dents ainsi que les gencives pour en évaluer l’état avant de vous donner des conseils pour garder des dents et gencives en bonne santé. Le dentiste vous fera notamment des recommandations comme avoir une alimentation saine et variée, éviter de fumer, bien se brosser les dents régulièrement, etc. Au centre dentaire, vous bénéficierez par ailleurs d’un détartrage régulier de vos dents. Le dentiste espacera les séances de détartrage en fonction aussi bien de votre alimentation que de la nature de vos dents et la fréquence à laquelle elles s’entartrent. La technique de détartrage la plus utilisée dans un centre dentaire est celle des ultrasons, qui consiste à passer un embout fin associé à un jet d’eau qui vibre pour éliminer le tartre.
Pour conclure, les mesures préventives des maladies parodontales gagnent en simplicité et en efficacité, particulièrement quand vous vous soumettez à un suivi régulier de votre dentiste en clinique dentaire ou centre dentaire. Pour éviter donc les traitements onéreux et douloureux, mieux vaut associer une bonne hygiène dentaire à une visite régulière en clinique dentaire.