Conseils aux soignants

Prise en charge d’une personne âgée ou autre

Il est possible que vous ayez à prendre soin d’une autre personne, un membre de la famille ou un ami. Vous pouvez alors faire beaucoup pour les aider à prendre soin de leurs dents.

Vous risquez d’être mal à l’aise au début, mais allez-y doucement. Si la personne résiste, n’insistez pas. Demandez conseil à votre dentiste.

Voici comment procéder :

Les dents naturelles

  1. Tenez-vous derrière la personne pour lui brosser les dents et passer la soie dentaire.
  2. Faites-la s’asseoir devant le lavabo. Ainsi, vous n’aurez qu’à répéter les gestes que vous faites en vous brossant vous-même les dents ou en passant la soie dentaire.
  3. Utilisez toujours une brosse à poils doux et demandez à la personne si vous brossez trop fort. Vous trouverez peut-être plus facile de lui brosser les dents avec une brosse à dents électrique.
  4. Demandez-lui de se rincer la bouche avec de l’eau tiède quand vous aurez terminé.

Les prothèses complètes et partielles

  1. Laissez la personne vous guider pour enlever et placer les prothèses. (Toujours remettre la prothèse supérieure en premier.)
  2. Il faut nettoyer les prothèses, fixes ou amovibles, tous les jours.
  3. Assurez-vous que les prothèses n’ont pas de fissures. Si c’est le cas, emmenez-les chez le dentiste pour qu’il les répare.
  4. Remplissez le lavabo d’eau.
  5. Brossez les prothèses à fond avec une brosse à prothèses et du savon.
  6. Rincez.
  7. Les prothèses doivent tremper toute la nuit dans une solution tiède, moitié eau moitié vinaigre blanc, ou dans un produit nettoyant pour prothèses. Si celle-ci a des crochets de métal, n’utilisez que de l’eau tiède.

Le tissu buccal

  1. Avec la permission de la personne, vérifiez bien l’intérieur de la bouche.
  2. Assurez-vous qu’il n’y a pas de gonflement, de plaques blanches ou rouges, de décoloration des gencives ou de lésions persistentes. Le cas échéant, consultez le dentiste.
  3. Massez et nettoyez l’intérieur de la bouche avec un linge humide ou une brosse à dents souple.
2017-08-25T18:13:07+00:00