Prise en charge d’une personne âgée ou autre
Il est possible que vous ayez à prendre soin d’une autre personne, un membre de la famille ou un ami. Vous pouvez alors faire beaucoup pour les aider à prendre soin de leurs dents.
Vous risquez d’être mal à l’aise au début, mais allez-y doucement. Si la personne résiste, n’insistez pas. Demandez conseil à votre dentiste.
Voici comment procéder :
Les dents naturelles
- Tenez-vous derrière la personne pour lui brosser les dents et passer la soie dentaire.
- Faites-la s’asseoir devant le lavabo. Ainsi, vous n’aurez qu’à répéter les gestes que vous faites en vous brossant vous-même les dents ou en passant la soie dentaire.
- Utilisez toujours une brosse à poils doux et demandez à la personne si vous brossez trop fort. Vous trouverez peut-être plus facile de lui brosser les dents avec une brosse à dents électrique.
- Demandez-lui de se rincer la bouche avec de l’eau tiède quand vous aurez terminé.
Les prothèses complètes et partielles
- Laissez la personne vous guider pour enlever et placer les prothèses. (Toujours remettre la prothèse supérieure en premier.)
- Il faut nettoyer les prothèses, fixes ou amovibles, tous les jours.
- Assurez-vous que les prothèses n’ont pas de fissures. Si c’est le cas, emmenez-les chez le dentiste pour qu’il les répare.
- Remplissez le lavabo d’eau.
- Brossez les prothèses à fond avec une brosse à prothèses et du savon.
- Rincez.
- Les prothèses doivent tremper toute la nuit dans une solution tiède, moitié eau moitié vinaigre blanc, ou dans un produit nettoyant pour prothèses. Si celle-ci a des crochets de métal, n’utilisez que de l’eau tiède.
Le tissu buccal
- Avec la permission de la personne, vérifiez bien l’intérieur de la bouche.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de gonflement, de plaques blanches ou rouges, de décoloration des gencives ou de lésions persistentes. Le cas échéant, consultez le dentiste.
- Massez et nettoyez l’intérieur de la bouche avec un linge humide ou une brosse à dents souple.