Mordançage et facettes à Repentigny 2017-08-26T15:25:43+00:00

Mordançage et facettes à Repentigny

Le mordançage et les facettes – Pour un plus beau sourire

Les traitements dentaires comme le mordançage et les facettes ne servent pas seulement à traiter des caries ou à réparer des dents cassées, mais aussi à embellir l’apparence des dents saines. Les facettes couvrent entièrement la partie avant de la dent, alors que le mordançage est effectué sur une partie plus petite de la dent. Le mordançage et les facettes améliorent l’apparence de vos dents en en changeant la couleur, la forme, l’angle ou l’espacement. Votre dentiste peut réparer les dents cassées, ébréchées, fissurées, espacées ou jaunies. La restauration esthétique de vos dents peut embellir votre sourire et vous donner plus d’assurance.

Qu’est-ce que le mordançage?

Le mordançage permet d’effectuer de petites réparations sur vos dents rapidement et sans douleur. Dans la plupart des cas, une seule visite suffit à mordancer plusieurs dents. Le dentiste utilise un matériau de couleur naturelle, appelé résine composite. Il applique la résine composite sur la dent, la façonne et la durcit à la lumière. La résine composite peut :

  • être assortie à vos dents.
  • être façonnée de manière à ressembler à la partie manquante d’une dent ébréchée.
  • servir à augmenter la taille et à combler les espaces entre les dents.
  • être appliquée sur une dent cassée afin de lui redonner sa taille originale.
  • être appliquée sur une dent tachée afin de lui donner une couleur qui se marie à celle des autres dents.

La procédure du mordançage

Le dentiste place une matrice entre la dent à traiter et la dent voisine. La matrice est une mince pellicule transparente servant à empêcher les autres dents d’être en contact avec la résine composite.

Le dentiste applique sur la dent une solution chimique douce qui rendra l’émail rugueux et facilitera l’adhérence de la résine composite. Il choisit la résine composite qui se marie à la couleur naturelle de vos dents et l’applique en plusieurs couches. Chaque couche est durcie à la lumière. Quand la dernière couche a durci, la résine est modelée et polie pour que la dent retrouve une apparence douce et naturelle. À votre prochaine visite, votre dentiste examinera la dent traitée et la polira au besoin. Il se peut que le matériau s’use au fil du temps. Votre dentiste pourra alors faire des retouches en appliquant plus de résine composite.

Mordançage et facettes : Dentiste à Repentigny 1

Le mordançage peut servir à réparer des dents ébréchées.

Mordançage et facettes : Dentiste à Repentigny 2

Une pellicule de plastique transparent est placée entre la dent traitée et la dent voisine. La résine composite est appliquée en plusieurs couches.

Mordançage et facettes : Dentiste à Repentigny 3

Chaque couche de résine est modelée et durcie à la lumière.

Mordançage et facettes : Dentiste à Repentigny 4

La dent retrouve une apparence douce et naturelle.

Que sont les facettes?

Les facettes sont de petites coquilles très fines, faites de porcelaine ou de résine composite, qu’on fixe sur la partie avant des dents. Les facettes en porcelaine sont plus résistantes, ne se tachent pas et ne changent pas de couleur. En général, 2 visites au moins sont nécessaires à l’application des facettes en porcelaine, alors qu’une seule suffit pour les facettes en résine composite. En général les facettes en porcelaine durent plus longtemps que les facettes en résine composite.

La pose des facettes en résine composite

Tout comme le mordançage, votre dentiste applique sur la dent une solution chimique douce qui rendra l’émail rugueux et facilitera l’adhérence de la résine composite. Il choisit la résine composite qui se marie à la couleur naturelle de vos dents et l’applique en plusieurs couches. Chaque couche est durcie à la lumière. Quand la dernière couche a durci, la résine est modelée et polie pour que la dent retrouve une apparence douce et naturelle.

La pose des facettes en porcelaine

Dans le cas des facettes en porcelaine, il est possible que votre dentiste ait recours à une anesthésie locale (engourdissement), après quoi il enlève une fine couche de l’émail des dents pour pouvoir y apposer les facettes. Il prend ensuite l’empreinte de vos dents qu’il enverra au laboratoire pour que les facettes en porcelaine soient faites sur mesure. Entre-temps, il pourra vous poser des facettes temporaires en remplacement de la partie de la dent enlevée, jusqu’à ce que les facettes en porcelaine soient prêtes. Les facettes temporaires sont très fragiles; vous devrez mastiquer vos aliments et vous nettoyez les dents en douceur, car elles peuvent se détacher très facilement.

Lors de votre prochaine visite, votre dentiste enlèvera les facettes temporaires et appliquera une solution chimique douce qui rendra l’émail rugueux et facilitera l’adhérence des facettes en porcelaine. Il apposera ensuite les facettes en porcelaine une à une à l’aide d’un ciment en résine composite.

facettes par votre centre dentaire à Repentigny 1
Les facettes peuvent être utilisées pour combler les espaces.

facettes par votre centre dentaire à Repentigny 2

Fabriquées sur mesure, les facettes en porcelaine sont collées à vos dents une à une à l’aide d’un ciment de résine composite.

facettes par votre centre dentaire à Repentigny 3

Les facettes ressemblent beaucoup aux dents naturelles.

Les facettes ne conviennent pas à tout le monde. Le dentiste peut proposer des traitements autres que la pose de facettes pour certaines raisons, dont les suivantes :

  • Si la dent est cariée ou située dans une partie touchée par une parodontopathie (maladie de gencive), le dentiste devra traiter ce problème en premier.
  • S’il ne reste que très peu d’émail sur la dent, cela empêchera les facettes de bien y adhérer.
  • Si une trop grande partie de la dent est manquante, la pose d’une couronne peut être une autre option.
  • Si la personne grince des dents ou serre les dents. Cette habitude, appelée bruxisme, peut endommager ou casser les facettes en porcelaine.

Ce que vous devez également savoir

  • Comme pour vos autres dents naturelles, vous devez, tous les jours, brosser vos dents sur lesquelles des facettes ont été posées, et y passer la soie dentaire.
  • Si les facettes ne sont pas bien fixées ou n’adhèrent pas complètement à la dent, des taches et des caries risquent de s’y former en dessous.
  • La pose de facettes est un traitement irréversible car une partie de l’émail a été enlevée.
  • Si la facette s’ébrèche ou se détache, ou si une carie se forme en dessous, le traitement devra être refait. Le dentiste peut également vous proposer de poser une couronne sur la dent.
  • Le grincement ou le serrement des dents de manière constante peut ébrécher ou casser les facettes ou le matériau ayant servi au mordançage.
  • Les facettes en porcelaine et les dents traitées par mordançage peuvent s’ébrécher si vous ne faites pas attention quand vous mordez dans des aliments durs ou mastiquez vos aliments. Ne mordez pas dans des objets durs comme des glaçons ou des ongles.
  • Il est possible que les traitements de restauration esthétique comme le mordançage ou la pose de facettes ne soient pas couverts par votre régime de soins dentaires. Il se peut que vous deviez vous-même en assumer les coûts.

Source : L’Association dentaire canadienne –  cda-adc.ca