Alimentation des enfants

Enfant et sucre…

Quand votre enfant consomme du sucre (liquide ou solide), les bactéries présentes dans sa bouche se combinent au sucre pour former un acide léger. Ce dernier s’attaque à l’émail des dents, pouvant ainsi causer des caries.

Les ravages du sucre dépendent de la quantité consommée et la durée de présence dans la bouche.

Alimentation des enfants pour espacer les visites chez le dentisteToute sorte de sucre se combinera aux bactéries. Le sucre naturel est aussi mauvais pour les dents que le sucre blanc (ou raffiné)! Beaucoup d’aliments nourrissants contiennent du sucre naturel. Citons, par exemple, le lait, le jus de fruit non sucré (sans sucre ajouté) et même les féculents comme les craquelins non sucrés qui se décomposent en sucre.

Le jus de fruit non sucré peut n’avoir aucun sucre ajouté, mais contient du sucre naturel. Si votre enfant est toujours en train de siroter du jus entre les repas, il enrobe continuellement ses dents de sucre. Il est donc préférable qu’il boive de l’eau entre les repas.

Les féculents comme les biscuits de dentition se décomposent en sucre. Si ces aliments restent dans la bouche suffisamment longtemps, ils produiront l’acide qui cause les caries. Votre tâche est de nettoyer les dents de votre enfant, pas d’empêcher votre enfant de boire du lait ou du jus, ou de manger du pain ou des nouilles. Ces aliments font partie à part entière de l’alimentation équilibrée de votre enfant.

Lisez bien l’étiquette sur l’emballage des aliments que vous achetez. La loi de l’étiquetage exige d’y indiquer, par ordre décroissant, les ingrédients selon leur poids.

Si vous y voyez en premier un des ingrédients qui suivent, l’aliment en question contient, plus que toute autre chose, du sucre : édulcorant à base de maïs; sirop de maïs; dextrose; fructose; glucose; miel; sirop d’érable; mélasse; sucrose.

Aussi, méfiez-vous : certains médicaments liquides (comme les sirops contre la toux) contiennent du sucre. Demandez à votre médecin ou pharmacien de vous prescrire des médicaments sans sucre.

Les collations

Les enfants en pleine croissance ont besoin de collations et, en plus, ils aiment ça. Voici quelques conseils pratiques :

Réduisez le nombre de fois que votre enfant consomme du sucre (liquide ou solide) chaque jour. Si votre enfant sirote du jus de fruit ou des boissons gazeuses pendant qu’il joue, sa bouche sera continuellement enrobée de sucre. Il est préférable de lui donner de l’eau entre les repas.

Ne lui donnez pas d’aliments riches en sucre qui restent longtemps dans la bouche comme la gomme contenant du sucre, des sucettes et tout autre bonbon dur. Évitez de lui donner des sucreries qui collent aux dents comme les caramels et les raisins secs.

Gardez des collations nourrissantes à portée de la main là où votre enfant peut y accéder. Ayez des bâtons de carotte ou des cubes de fromage dans le bas du réfrigérateur. Les enfants aiment ce qui est petit comme des mini-boîtes ou paquets de céréales, de noix ou de graines, et des petits fruits et légumes que vous aurez choisis suivant l’âge de votre enfant. Gardez-les dans le bas du placard.

Évitez d’avoir des sucreries à la maison ainsi, on ne vous en demandera pas. Si vous en servez, faites-le pendant les repas : en mangeant, votre enfant produit plus de salive, ce qui aide à neutraliser les méfaits du sucre.

2017-08-25T18:10:09+00:00