Voici un guide de consultation rapide des principaux problèmes dentaires. Consultez votre dentiste si vous remarquez dans votre bouche un ou plusieurs des signes et symptômes suivants.

Signes et symptômes Problèmes
Mauvaise haleine persistente Elle peut être attribuable à la maladie des gencives, à un aliment, à l’alcool, au tabac, à un médicament ou à un problème de santé. Si elle résiste au brossage et à l’utilisation de la soie dentaire quotidiens, consultez votre dentiste.
Saignement des gencives au brossage ou au passage de la soie dentaire Si vous venez de commencer à utiliser la soie dentaire, il est normal que les gencives saignent légèrement. Mais si elles saignent presque chaque fois que vous vous brossez les dents ou utilisez la soie dentaire, consultez votre dentiste.
Bouche sèche Beaucoup de médicaments ont l’effet indésirable d’assécher la bouche, de même que les changements hormonaux (ou ménopause). Puisque cela peut aggraver les problèmes dentaires, parlez-en à votre dentiste.
Dent qui branle légèrement Un coup à la mâchoire ou une infection de la gencive peut en être la cause. Quoi qu’il en soit, c’est grave. Vous devriez consulter votre dentiste.
Bouche douloureuse Il se peut que vos prothèses soient mal ajustées ou que vous ne les ayez pas enlevées avant d’aller vous coucher. Certaines femmes âgées connaissent le « signe de régurgitation acide ». Un régime alimentaire déséquilibré peut en être également la cause.
Saignement sans raison

Lésions buccales qui ne guérissent pas au bout de 7 à 10 jours

Taches blanches ou rouges dans la bouche

Engourdissement de la bouche et douleur

Il peut s’agir d’un cancer de la bouche. Consultez votre dentiste tout de suite.
Dents sensibles :

• Au chaud