Orthodontie à Repentigny

Les dents désalignées, chevauchées ou avancées peuvent nuire à votre apparence; nuire à l'occlusion (la façon dont vos dents s'articulent) et rendre le nettoyage difficile. Si l'apparence ou le fonctionnement de vos dents vous déplaît, un traitement orthodontique peut être la solution.

Orthodontie à RepentignyLe traitement orthodontique

Le traitement orthodontique a pour objet d'aligner les dents pour en améliorer l'apparence et le fonctionnement. Il peut aussi améliorer l'esthétique du visage et le fonctionnement des muscles de la mâchoire. Le dentiste peut amener les dents à la position voulue, en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à l'aide d'attelles orthodontiques ou d'autres types d'appareils.

Votre dentiste peut administrer lui-même certains soins orthodontiques de base ou vous référer à un orthodontiste, un spécialiste qui a deux ou trois années de formation universitaire de plus dans le domaine.

Les besoins orthodontiques

Nombreux sont les facteurs qui peuvent modifier la taille et la position de vos dents et de votre mâchoire. Les dents désalignées peuvent être d'origine «héréditaire ou familiale». L'habitude de sucer son pouce peut influencer la position des dents. Lors de la perte d'une ou de plusieurs dents, les dents restantes risquent de bouger et de se déplacer.

Peu importe la cause, votre dentiste ou orthodontiste peut traiter :

  • les dents chevauchées
  • les dents désalignées
  • une surocclusion, une sous-occlusion et un surplomb
  • une supraclusion
  • trop d'espace entre les dents
  • les conséquences de dents surnuméraires ou manquantes

Il est important de traiter ces problèmes car les dents désalignées, chevauchées ou avancées nuisent à l'apparence et à la confiance en soi, empêchant parfois à la personne de sourire.

Les dents en mauvaise position causent des problèmes d'articulation. Elles peuvent rendre difficile la mastication de certains aliments et provoquer une usure prématurée des dents. Elles peuvent même provoquer une tension musculaire et de la douleur.

Les dents désalignées ou chevauchées sont difficiles à nettoyer, ce qui peut favoriser la carie et les maladies de gencive. Les dents en position avancée peuvent s'ébrécher ou se casser facilement.

Le traitement de certains problèmes orthodontiques devrait commencer même avant que toutes les dents permanentes (ou d'adulte) n'apparaissent. Pour savoir si votre enfant risque d'avoir des problèmes orthodontiques, votre dentiste ou orthodontiste peut lui faire subir, vers l'âge de 7 ans, un examen de dépistage orthodontique pour intercepter les problèmes au stade de développement. C'est ce qu'on appelle un traitement orthodontique interceptif.

La procédure

Les problèmes orthodontiques peuvent être traités de plusieurs manières. Votre dentiste ou orthodontiste déterminera quelle méthode de traitement vous conviendra le mieux.

1. Les attelles orthodontiques

L'attelle est le principal outil de traitement orthodontique. Elle se compose de quatre éléments :

  1. l'ancrage ou bande (la bague métallique) qui se fixe à chaque dent;
  2. le ciment ou matériel de mordançage qui fixe l'ancrage à chaque dent;
  3. les fils en forme d'arc qu'on attache à tous les points d'ancrage;
  4. les élastiques ou les liens métalliques qui tiennent l'arc en place.

La plupart des ancrages, des bandes et des arcs sont faits de métal, mais certains ancrages et élastiques sont transparents, de la couleur des dents ou de couleurs variées.

Votre dentiste ou orthodontiste peut recommander d'autres traitements avant, pendant ou après la mise en place des attelles orthodontiques ou voire même d'autres types de traitement qui ne demandent pas d'attelles pour remédier à votre problème orthodontique.

2. L'ancrage extra-buccal

L'ancrage extra-buccal guide les dents et la mâchoire d'un enfant en pleine croissance. On peut le porter avant que des attelles soient mises en place ou à tout moment du traitement orthodontique. Il existe divers types d'ancrage. Le patient le met en place et, la plupart du temps, le porte le soir et la nuit. Votre dentiste ou orthodontiste vous montrera comment l'insérer et vous dira combien de temps le porter chaque jour.

3. Les appareils amovibles

Les appareils amovibles ne sont pas aussi précis que les attelles, mais peuvent déplacer une ou plusieurs dents. Votre dentiste ou orthodontiste les installera. Ces appareils peuvent être portés :

  • avant que les attelles soient mises en place;
  • en même temps que les attelles;
  • indépendamment, pour traiter des problèmes orthodontiques spécifiques.

4. Les appareils de rétention

Les appareils de rétention gardent les dents en place une fois les attelles enlevées. Ils peuvent être amovibles ou fixés aux dents. Votre dentiste ou orthodontiste vous indiquera s'il vous faut porter votre appareil en tout temps ou seulement une partie de la journée.

5. La chirurgie buccale

L'extraction de dent peut s'avérer nécessaire si une ou des dents se chevauchent ou sont en très mauvaise position.

Lorsque le volume ou la position des maxillaires supérieur et inférieur ne concordent pas du tout, la chirurgie maxillo-faciale (ou chirurgie orthognathique) peut améliorer la situation. Elle permet une meilleure relation entre les maxillaires.

Si votre orthodontiste pense qu'une telle chirurgie est préférable dans votre cas, il vous renverra à un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale.

Les points à prendre en considération

Si vous exigez le traitement orthodontique, discutez de ces facteurs importants avec votre dentiste ou votre orthodontiste.

1. Réussite

Pour que le traitement réussisse et dure pour toute votre vie, suivez les conseils de votre dentiste ou orthodontiste.

Il se peut que vous nécessitiez plus tard un traitement mineur pour corriger de légers déplacements de vos dents.

2. Inconvénients

Le traitement orthodontique comporte de légers risques et des effets secondaires. Dans la plupart des cas, des problèmes se développent si le patient n'a pas suivi les conseils du dentiste ou orthodontiste.

Il se peut que vous ressentiez un inconfort passager après la première mise en place des attelles orthodontiques ou lors des visites d'ajustement.

3. Durée des soins

Le traitement orthodontique prend du temps. Sa durée dépendra de votre âge, de la nature et de la gravité du problème, ainsi que de la technique utilisée. Le traitement comporte ordinairement une visite toutes les quatre à sept semaines sur une période allant de six mois à deux ou trois ans.

Le traitement prend habituellement plus de temps chez les adultes que chez les enfants et les adolescents.

4. Les soins

Il est encore plus important - et plus long - de se brosser les dents et d'utiliser la soie dentaire quand on porte des attelles, car les aliments s'y collent facilement. Votre dentiste ou orthodontiste vous indiquera comment vous brosser les dents et utiliser la soie dentaire à l'aide d'un enfileur de soie.

Vous portez des attelles! Ne mordez pas dans des objets durs (glaçons, noix, crayons, etc.) ni ne mangez d'aliments collants (caramel, gomme à mâcher, avec ou sans sucre, etc.) car ils peuvent disloquer et ensuite déloger l'ancrage. Dans ce cas, le traitement complet prendra plus de temps.

Les parents devront veiller à ce que les enfants se nettoient bien les dents et les attelles, et qu'ils suivent bien les conseils du dentiste ou orthodontiste.

5. Le coût

Certains régimes d'assurance dentaire couvrent les traitements orthodontiques. Vérifiez auprès de votre employeur ou de votre compagnie d'assurance. Souvent, le régime ne couvre que 50 p. 100 du traitement ou jusqu'à ce que le coût atteigne une limite prescrite.

Les dentistes et orthodontistes offrent souvent des modes de paiement pour les traitements orthodontiques. Renseignez-vous auprès du vôtre.

 


Source : L'Association dentaire canadienne -  cda-adc.ca

 

Obturations pour une carie à Repentigny

dentiste pour enfant à Repentigny

Si vous avez une carie, vous aurez alors le choix entre divers matériaux de restauration.

Votre dentiste s'intéresse à vous et à votre santé buccodentaire. Si vous vous interrogez sur les matériaux de restauration qu'utilise votre dentiste, ou vous êtes inquiet, parlez-en avec lui.

Votre dentiste peut vous conseiller sur ceux qui vous conviendront le mieux, compte tenu de votre état particulier, et il peut vous informer des implications de chaque option sur le plan esthétique et financier.

Votre dentiste va vous suggérer le matériau de restauration qui vous convient le mieux, mais c'est à vous que revient la décision finale.

Les restaurations pour vos dents

Avant d'obturer une dent, votre dentiste peut vous administrer un anesthésique local pour que vous ne ressentiez aucune douleur. Ensuite, il enlève toute trace de carie, façonne la cavité et la remplit d'un matériau de restauration approprié qu'il aura convenu avec vous.

On classe les matériaux en 2 catégories principales:

  1. Les matériaux de restauration directe - Ces matériaux se placent directement dans la cavité préparée par le dentiste et durcissent rapidement. Citons, par exemple, les restaurations à l'amalgame (ou en argent) et les restaurations en plastique (ou blanches). La plupart du temps, une restauration directe se fait en une seule visite.
     
  2. Les matériaux de restauration indirecte - Ces matériaux servent à fabriquer des restaurations sur mesure au laboratoire, puis elles sont cimentées en place par votre dentiste. 

L'amalgame dentaire est le matériau de restauration directe le plus connu, mais les composites et la céramique deviennent de plus en plus populaires parce qu'elles durent relativement plus longtemps que les autres matériaux qui ont la couleur des dents.

Dentiste Repentigny - outils
N'oubliez-pas que votre dentiste s'intéresse à vous et à votre santé buccodentaire. Si la mise en place d'un matériau de restauration en particulier dans vos dents vous préoccupe, parlez-en à votre dentiste et participez aux décisions qui touchent votre santé buccodentaire.

 


Obturations de couleur naturelle

1. Les résines composites :

 

Les résines composites sont aussi appelées restaurations blanches ou en plastique. Les résines composites ne peuvent pas être utilisées sur toutes les dents. Comme on applique beaucoup de pression sur les dents arrière (molaires), une restauration en plastique peut être déconseillée. Renseignez-vous auprès de votre dentiste sur la disponibilité d'autres matériaux.

Après avoir enlevé toute trace de carie, votre dentiste applique un agent de scellement dans la cavité. Puis, il y insère la résine composite par petites couches qu'il fera durcir l'une après l'autre en les exposant à une lumière spéciale. Quand la dernière couche de composite a durci, il retouche la restauration pour lui donner l'aspect naturel de la dent.

 

2. Les céramiques dentaires

 

Le matériau de céramique que les dentistes utilisent le plus souvent est la porcelaine, matériau dur mais fragile. La porcelaine et le métal peuvent être combinés pour fabriquer en laboratoire une couronne solide et de couleur naturelle - tout comme une restauration ou une couronne en or à partir d'un modèle de la dent.

À moins que vous ayez la mauvaise habitude de grincer des dents ou quelque autre problème, une couronne céramo-métallique peut être placée n'importe où dans la bouche.

 


Obturations en métal - L'amalgame dentaire

L'amalgame dentaire sert à obturer les dents arrière en raison de sa couleur argentée. Il se compose d'un mélange de divers métaux tels que le mercure, l'argent, le cuivre et l'étain.


Source : L'Association dentaire canadienne -  cda-adc.ca

 

Mordançage et facettes à Repentigny

Le mordançage et les facettes – Pour un plus beau sourire

Les traitements dentaires comme le mordançage et les facettes ne servent pas seulement à traiter des caries ou à réparer des dents cassées, mais aussi à embellir l’apparence des dents saines. Les facettes couvrent entièrement la partie avant de la dent, alors que le mordançage est effectué sur une partie plus petite de la dent. Le mordançage et les facettes améliorent l’apparence de vos dents en en changeant la couleur, la forme, l’angle ou l’espacement. Votre dentiste peut réparer les dents cassées, ébréchées, fissurées, espacées ou jaunies. La restauration esthétique de vos dents peut embellir votre sourire et vous donner plus d’assurance.

Qu’est-ce que le mordançage?

Le mordançage permet d’effectuer de petites réparations sur vos dents rapidement et sans douleur. Dans la plupart des cas, une seule visite suffit à mordancer plusieurs dents. Le dentiste utilise un matériau de couleur naturelle, appelé résine composite. Il applique la résine composite sur la dent, la façonne et la durcit à la lumière. La résine composite peut :

  • être assortie à vos dents.
  • être façonnée de manière à ressembler à la partie manquante d’une dent ébréchée.
  • servir à augmenter la taille et à combler les espaces entre les dents.
  • être appliquée sur une dent cassée afin de lui redonner sa taille originale.
  • être appliquée sur une dent tachée afin de lui donner une couleur qui se marie à celle des autres dents.

La procédure du mordançage

Le dentiste place une matrice entre la dent à traiter et la dent voisine. La matrice est une mince pellicule transparente servant à empêcher les autres dents d’être en contact avec la résine composite.

Le dentiste applique sur la dent une solution chimique douce qui rendra l’émail rugueux et facilitera l’adhérence de la résine composite. Il choisit la résine composite qui se marie à la couleur naturelle de vos dents et l’applique en plusieurs couches. Chaque couche est durcie à la lumière. Quand la dernière couche a durci, la résine est modelée et polie pour que la dent retrouve une apparence douce et naturelle. À votre prochaine visite, votre dentiste examinera la dent traitée et la polira au besoin. Il se peut que le matériau s’use au fil du temps. Votre dentiste pourra alors faire des retouches en appliquant plus de résine composite.

Mordançage et facettes : Dentiste à Repentigny 1

Le mordançage peut servir à réparer des dents ébréchées.

Mordançage et facettes : Dentiste à Repentigny 2

Une pellicule de plastique transparent est placée entre la dent traitée et la dent voisine. La résine composite est appliquée en plusieurs couches.

Mordançage et facettes : Dentiste à Repentigny 3

Chaque couche de résine est modelée et durcie à la lumière.

Mordançage et facettes : Dentiste à Repentigny 4

La dent retrouve une apparence douce et naturelle.

Que sont les facettes?

Les facettes sont de petites coquilles très fines, faites de porcelaine ou de résine composite, qu’on fixe sur la partie avant des dents. Les facettes en porcelaine sont plus résistantes, ne se tachent pas et ne changent pas de couleur. En général, 2 visites au moins sont nécessaires à l’application des facettes en porcelaine, alors qu’une seule suffit pour les facettes en résine composite. En général les facettes en porcelaine durent plus longtemps que les facettes en résine composite.

La pose des facettes en résine composite

Tout comme le mordançage, votre dentiste applique sur la dent une solution chimique douce qui rendra l’émail rugueux et facilitera l’adhérence de la résine composite. Il choisit la résine composite qui se marie à la couleur naturelle de vos dents et l’applique en plusieurs couches. Chaque couche est durcie à la lumière. Quand la dernière couche a durci, la résine est modelée et polie pour que la dent retrouve une apparence douce et naturelle.

La pose des facettes en porcelaine

Dans le cas des facettes en porcelaine, il est possible que votre dentiste ait recours à une anesthésie locale (engourdissement), après quoi il enlève une fine couche de l’émail des dents pour pouvoir y apposer les facettes. Il prend ensuite l’empreinte de vos dents qu’il enverra au laboratoire pour que les facettes en porcelaine soient faites sur mesure. Entre-temps, il pourra vous poser des facettes temporaires en remplacement de la partie de la dent enlevée, jusqu’à ce que les facettes en porcelaine soient prêtes. Les facettes temporaires sont très fragiles; vous devrez mastiquer vos aliments et vous nettoyez les dents en douceur, car elles peuvent se détacher très facilement.

Lors de votre prochaine visite, votre dentiste enlèvera les facettes temporaires et appliquera une solution chimique douce qui rendra l’émail rugueux et facilitera l’adhérence des facettes en porcelaine. Il apposera ensuite les facettes en porcelaine une à une à l’aide d’un ciment en résine composite.

facettes par votre centre dentaire à Repentigny 1
Les facettes peuvent être utilisées pour combler les espaces.

facettes par votre centre dentaire à Repentigny 2

Fabriquées sur mesure, les facettes en porcelaine sont collées à vos dents une à une à l’aide d’un ciment de résine composite.

facettes par votre centre dentaire à Repentigny 3

Les facettes ressemblent beaucoup aux dents naturelles.

Les facettes ne conviennent pas à tout le monde. Le dentiste peut proposer des traitements autres que la pose de facettes pour certaines raisons, dont les suivantes :

  • Si la dent est cariée ou située dans une partie touchée par une parodontopathie (maladie de gencive), le dentiste devra traiter ce problème en premier.
  • S’il ne reste que très peu d’émail sur la dent, cela empêchera les facettes de bien y adhérer.
  • Si une trop grande partie de la dent est manquante, la pose d’une couronne peut être une autre option.
  • Si la personne grince des dents ou serre les dents. Cette habitude, appelée bruxisme, peut endommager ou casser les facettes en porcelaine.

Ce que vous devez également savoir

  • Comme pour vos autres dents naturelles, vous devez, tous les jours, brosser vos dents sur lesquelles des facettes ont été posées, et y passer la soie dentaire.
  • Si les facettes ne sont pas bien fixées ou n’adhèrent pas complètement à la dent, des taches et des caries risquent de s’y former en dessous.
  • La pose de facettes est un traitement irréversible car une partie de l’émail a été enlevée.
  • Si la facette s’ébrèche ou se détache, ou si une carie se forme en dessous, le traitement devra être refait. Le dentiste peut également vous proposer de poser une couronne sur la dent.
  • Le grincement ou le serrement des dents de manière constante peut ébrécher ou casser les facettes ou le matériau ayant servi au mordançage.
  • Les facettes en porcelaine et les dents traitées par mordançage peuvent s’ébrécher si vous ne faites pas attention quand vous mordez dans des aliments durs ou mastiquez vos aliments. Ne mordez pas dans des objets durs comme des glaçons ou des ongles.
  • Il est possible que les traitements de restauration esthétique comme le mordançage ou la pose de facettes ne soient pas couverts par votre régime de soins dentaires. Il se peut que vous deviez vous-même en assumer les coûts.

 


Source : L'Association dentaire canadienne -  cda-adc.ca

 

Les soins après une chirurgie buccale mineure

Toute procédure impliquant l’incision ou le retrait de tissus buccaux est considérée comme un acte de chirurgie buccale. Cela comprend les procédures telle l’extraction d’une dent, la chirurgie gingivale et la pose d’implants dentaires. La chirurgie buccale inclue également l’élimination de tissus malades de la bouche, la correction de problèmes de la mâchoire ou l’opération de fissure labiale ou palatine.

Qui effectue cette procédure?

Votre dentiste peut pratiquer la chirurgie buccale ou vous référer à un chirurgien buccal, que l’on appelle spécialiste en chirurgie buccale et maxillofaciale. Un chirurgien buccal est un dentiste qui possède un diplôme d’études supérieures universitaires spécialisées en chirurgie buccale et maxillofaciale.

La chirurgie buccale et maxillofaciale est une spécialité de la médecine dentaire qui traite de manière chirurgicale les troubles, maladies, blessures et défauts qui touchent les tissus mous et durs de la région buccale et maxillofaciale et des structures voisines.

Parfois, après une chirurgie buccale mineure, vous pouvez avoir mal, saigner ou enfler. Des soins appropriés après une chirurgie buccale vous permettront de guérir rapidement et correctement. Vous trouverez ici des informations sur ce qu’il se passe après une chirurgie buccale et ce que vous pouvez faire.

Vous avez mal

Une fois que l’anesthésique (engourdissement) perd de son effet, il est normal que vous ressentiez de la douleur. La période de douleur la plus intense pourrait durer de 24 à 48 heures après l’opération. Le malaise ou l’inconfort sur le site de l’opération peut persister pendant 3 à 5 jours. La douleur sera plus ou moins prononcée selon les personnes et d’une opération à l’autre.

Ce qu’il faut faire

Votre dentiste ou chirurgien buccal peut vous prescrire des médicaments. Avisez votre dentiste ou chirurgien buccal de tout autre médicament sur ordonnance ou supplément à base d’herbes médicinales que vous prenez. Suivez attentivement ses instructions et celles de votre pharmacien pour la prise des médicaments.

Il est important que vous vous reposiez. Plus vous bougez et plus vous risquez de ressentir la douleur. Appelez votre dentiste ou votre chirurgien buccal si la douleur ne diminue pas après 48 heures ou à tout moment si vous jugez qu’il y a un problème.

Ce qu’il ne faut PAS faire

  • Ne dépassez pas la dose de médicament prescrite.
  • Ne consommez pas d’alcool avec un médicament contre la douleur.
  • Ne conduisez pas ou ne manoeuvrez pas de machines si vous prenez des narcotiques. Les narcotiques peuvent vous donner des somnolences. Votre dentiste, chirurgien buccal ou pharmacien vous dira si le médicament que vous prenez est un narcotique.

Vous saignez

Il faut s’attendre à ce que la plaie saigne 1 heure ou 2 après l’opération et continue à suinter pendant 24 heures. Le sang et la salive se mélangent dans votre bouche et cela peut vous donner l’impression que vous saignez plus que vous ne saignez en réalité. Si vous n’arrivez pas à contrôler le saignement après 4 heures en pressant fermement sur la compresse de gaze, appelez votre dentiste ou chirurgien buccal.

Ce qu’il faut faire

Votre dentiste ou chirurgien buccal placera une compresse de gaze stérile à l’endroit opéré pour réduire le saignement et retenir le sang pendant la coagulation. Il faut garder la compresse en place pendant une heure même si elle est pleine de sang. Maintenez une pression ferme et constante sur la compresse de gaze en serrant fermement les dents. Si le saignement continue une heure plus tard, placez une nouvelle compresse de gaze et maintenez une pression ferme et constante sur le site pendant une heure de plus.

Reposez-vous et gardez votre tête élevée. Le fait de se reposer permet de ralentir la circulation du sang, réduit le saignement et accélère la guérison. Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire comme à l’ordinaire, mais évitez tout contact avec la plaie et n’utilisez qu’un peu d’eau. Appelez votre dentiste ou chirurgien buccal si vous saignez encore beaucoup 4 heures ou plus après l’opération.

Attendez au moins 24 heures après l’opération avant de vous rincer délicatement la bouche avec de l’eau tiède. Votre dentiste ou chirurgien buccal vous recommandera peut-être d’ajouter une demi-cuillérée à thé de sel dans une tasse d’eau tiède à chaque rinçage. Rincez-vous la bouche 4 à 5 fois par jour pendant 3 ou 4 jours.

Ce qu’il ne faut PAS faire

  • Ne vous rincez pas la bouche pendant les premières 24 heures, même si le saignement et le suintement laissent un mauvais goût dans la bouche.
  • Ne mâchez pas la compresse de gaze et ne sucez pas la plaie.
  • Ne vous adonnez pas à une grande activité physique pendant au moins 48 heures après l’opération.
  • Évitez les liquides chauds comme le café et le thé. Laissez refroidir votre soupe avant de la manger. Les liquides chauds activent la circulation du sang et le saignement peut recommencer. Évitez de consommer de l’alcool et de fumer pendant les 2 premières semaines suivant l’opération. L’alcool et le tabac nuisent à la coagulation, augmentent le risque d’infection et ralentissent la guérison.

Votre visage est enflé

Votre visage peut enfler pendant les premières 24 heures suivant l’opération et le rester pendant 5 à 7 jours. Quand l’enflure diminue, il se peut que vous ayez un bleu qui peut durer jusqu’à 10 jours après l’opération.

Ce qu’il faut faire

Le PREMIER jour suivant l’opération, appliquez une compresse froide sur la région enflée. Vous pouvez faire une compresse froide en enveloppant des glaçons dans une serviette ou vous pouvez utiliser un sac de légumes surgelés. Gardez la compresse 10 minutes. Retirez-la 10 minutes et recommencez. Répétez ce processus si possible pendant 24 heures après l’opération.

Le DEUXIÈME jour après l’opération, appliquez un peu de chaleur sur l’enflure. Vous pouvez faire une compresse chaude à partir d’une bouillotte ou d’un coussin chauffant enveloppé dans une serviette, mais assurez-vous qu’elle ne soit pas trop chaude afin de ne pas vous brûler. La chaleur permet d’activer la circulation du sang et de réduire le gonflement. Appelez votre dentiste ou chirurgien buccal si l’enflure augmente après 48 heures ou si elle persiste 7 jours après l’opération.

Ce qu’il ne faut PAS faire

N’appliquez pas de chaleur pendant les 24 heures suivant l’opération, car cela ne ferait qu’aggraver l’enflure.

Votre mâchoire est douloureuse

Il se peut que les muscles de votre mâchoire soient douloureux ou raides après l’opération et que vous ayez du mal à ouvrir la bouche pendant 7 à 10 jours. Cela est peut-être dû au fait d’avoir gardé la bouche ouverte pendant l’opération.

Ce qu’il faut faire

Massez légèrement les muscles de la mâchoire avec une débarbouillette tiède et humide s’ils ne sont pas trop sensibles. Mangez des aliments faciles à mâcher comme les oeufs, les pâtes et les bananes. Buvez des laits frappés (milk-shakes), du lait et des jus de fruit. Appelez votre dentiste ou chirurgien buccal si, après 7 à 10 jours, les muscles de la mâchoire sont encore douloureux ou si vous avez encore du mal à ouvrir la bouche.

Ce qu’il ne faut PAS faire

  • Ne forcez pas pour ouvrir la bouche.
  • Ne mâchez pas de gomme et ne mangez pas d’aliments durs ou difficiles à mâcher.

Signes d’alerte

Si un des symptômes suivants se manifeste après la chirurgie, appelez votre dentiste ou chirurgien buccal tout de suite :

  • Vous saignez beaucoup et cela fait au moins 4 heures que l’opération est terminée.
  • Vous avez des nausées.
  • Vous vomissez.
  • Vous avez de la fièvre.
  • La douleur ne diminue pas et cela fait 1 jour ou plus que l’opération a eu lieu.
  • Votre enflure s’empire et cela fait 2 jours ou plus que l’opération a eu lieu.

 


Source : L'Association dentaire canadienne -  cda-adc.ca

 

Les ponts et implants

Le pont, aussi appelé « pont fixe » ou « prothèse dentaire fixe » est une restauration dentaire qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il est habituellement formé d’une dent artificielle fixée entre 2 couronnes et s’étend d’un bout à l’autre de la zone édentée. (La couronne est une dent artificielle creuse que l’on fixe sur une dent naturelle ou un implant dentaire.) Le pont est fermement maintenu en place par vos dents de chaque côté de la ou des dents manquantes ou par des implants dentaires. Il est fixé de façon permanente et ne peut être enlevé.

Comment fait-on un pont?

  1. Si vous avez des dents saines de chaque côté d’un espace édenté (là où une ou plusieurs dents manquent), votre dentiste taille ces 2 dents saines pour les préparer à recevoir le pont. Si vos dents ne sont pas saines ou si vous n’avez pas suffisamment de dents pour maintenir un pont, des implants dentaires peuvent être placés de manière chirurgicale. L’implant dentaire est une racine artificielle en titane que l’on insère dans la mâchoire en remplacement de la racine de la dent naturelle. Il sert à maintenir en place une dent artificielle ou un pont.
  2. Le dentiste prend ensuite une empreinte de vos dents afin d’en créer un modèle. Ce modèle servira à fabriquer, sur mesure et en une seule pièce, la ou les dents artificielles et les 2 couronnes. C’est ce qu’on appelle le pont.
  3. Entre-temps, votre dentiste vous pose un pont temporaire afin de protéger vos dents exposées et vos gencives.
  4. Lors de votre seconde visite, votre dentiste retire le pont temporaire et place dans votre bouche le pont permanent fabriqué sur mesure. Il cimente les couronnes aux 2 dents saines ou les fixe aux implants dentaires de chaque côté de l’espace édenté.

Les types de ponts

Il existe différents types de ponts dentaires. Votre dentiste ou prosthodontiste vous recommandera celui qui vous convient le mieux selon l’emplacement de l’espace édenté et l’état de vos dents, de votre bouche et de vos gencives.

Les ponts traditionnels sont utilisés lorsque des dents naturelles sont encore présentes de chaque côté de l’espace édenté. (Au lieu de faire un pont, votre dentiste peut vous recommander un implant unique en remplacement de la dent manquante qui se trouve entre 2 dents saines. Avec un implant, vous évitez de devoir tailler vos dents saines pour qu’elles reçoivent les couronnes.)

Les ponts et implants par votre dentiste 01

Dans le cas d’un pont traditionnel, les dents saines de chaque côté de la dent manquante sont préparées en vue de fixer des couronnes.

Les ponts et implants par votre dentiste 02

La dent artificielle fabriquée sur mesure est fixée à 2 couronnes. C’est ce qu’on appelle un pont.

Les ponts et implants par votre dentiste 03

Un pont est fixé de façon permanente et ne peut être enlevé.

Les ponts sur implants sont utilisés si vous n’avez pas de dents saines ou suffisamment de dents pour soutenir un pont, s’il vous manque plusieurs dents ou si vous n’en avez plus. Un pont fabriqué sur mesure est fixé sur les implants dentaires. Mais votre dentiste déterminera d’abord si les implants dentaires sont indiqués dans votre cas.

Les ponts et implants par votre dentiste 04

Dans le cas d’un pont sur implants, des implants dentaires sont placés chirurgicalement dans la mâchoire.

Les ponts et implants par votre dentiste 05

Un pont fabriqué sur mesure est fixé sur les implants dentaires.

Les ponts et implants par votre dentiste 06

Les ponts sur implants peuvent être utilisés lorsque vous n’avez plus aucune dent.

Les ponts liés à la résine, aussi appelés ponts papillons, sont utilisés lorsque l’espace édenté se situe à l’avant de la bouche. Dans ce cas-ci, les dents artificielles sont fixées ensemble à des bandes de métal et cimentées à l’arrière de vos dents naturelles.

Les ponts cantilever sont utilisés quand il y a des dents saines d’un côté seulement de l’espace édenté. Il s’agit de fixer la dent artificielle à une ou à plusieurs de vos dents naturelles adjacentes.

Prendre soin de votre pont

Si vous prenez bien soin de votre pont, il devrait durer environ 10 ans, peut-être plus. Comme pour les dents naturelles, vous devez brosser votre pont et passer la soie dentaire tous les jours. Votre dentiste vous montrera comment utiliser un enfileur pour soie pour passer la soie dentaire au centre du pont, sous et autour de la ou des dents artificielles. Les examens dentaires et les nettoyages professionnels réguliers sont également importants. Si vous avez un pont sur implants, votre dentiste vous montrera comment en prendre soin correctement.

 


Source : L'Association dentaire canadienne -  cda-adc.ca

 

Les implants dentaires ou dentiers à Repentigny

Les implants dentaires — Remplacer les dents manquantes

Il existe plusieurs solutions pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. L’une d’elles consiste à utiliser des implants dentaires à la place de ponts ou de prothèses partielles ou complètes. Confortables et d’apparence naturelle, les implants servent à remplacer les racines manquantes et à maintenir les dents artificielles de remplacement.

implants dentaires à RepentignyQu’est-ce qu’un implant dentaire?

Un implant dentaire est une racine artificielle faite de métal (le titane) qui est insérée dans la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent naturelle. Une dent de remplacement artificielle est ensuite fixée à l’implant, lequel sert de pilier pour maintenir la dent en place.

Qui peut recevoir un implant dentaire?

Si vous êtes en bonne santé, que vos gencives sont saines et que la base osseuse de votre mâchoire est suffisante pour supporter un implant, les implants dentaires peuvent être indiqués. Une greffe osseuse peut également être pratiquée pour augmenter la masse osseuse de votre mâchoire si celle-ci a diminué ou qu’elle ne s’est pas développée normalement. Une greffe osseuse peut reconstituer la base osseuse de votre mâchoire. Votre dentiste ou spécialiste dentaire vous indiquera si la greffe osseuse peut être pratiquée dans votre cas.

dentier à RepentignyQuelle est la procédure pour la pose d’implants?

  • Votre dentiste ou spécialiste dentaire fait d’abord un examen rigoureux de votre bouche et prend des radiographies de votre tête, de votre mâchoire et de vos dents, pour déterminer si l’implant dentaire est indiqué dans votre cas.

  • Durant la première étape de la chirurgie, votre dentiste ou votre spécialiste dentaire insère un implant dentaire dans votre mâchoire, sous le tissu gingival, puis il suture le tissu gingival. Durant la guérison des tissus, l’implant s’intégrera à l’os et se fixera à la gencive. Ce processus de guérison peut prendre plusieurs mois.

  • Durant la deuxième étape de la chirurgie, après la guérison des tissus, votre dentiste ou spécialiste fixe un pilier à l’implant. Le pilier est un tenon qui relie la dent de remplacement à l’implant. Dans certains cas, les 2 premières étapes de la chirurgie implantaire peuvent être combinées en une seule visite.

  • Une dent de remplacement est fabriquée, puis elle est fixée au pilier par votre dentiste ou spécialiste. L’ajustement parfait de la dent sur le pilier peut nécessiter plusieurs séances.

  • S’il faut remplacer plusieurs dents ou la totalité de vos dents, un pont fixe est fixé aux implants dentaires. Le pont est une restauration dentaire qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, en recouvrant toute la zone édentée. Le pont est maintenu fermement en place par les dents naturelles saines, qui sont situées de chaque côté de la ou des dents manquantes, ou par un ou des implants dentaires.

implant dentaire à Repentigny 1

Un implant dentaire est inséré dans la mâchoire.

implant dentaire à Repentigny 2

Un pilier est fixé à l’implant. Le pilier relie la dent de remplacement à l’implant.

implant dentaire à Repentigny 3

Une dent artificielle est fixée au pilier.
L’ajustement de la dent artificielle peut nécessiter plusieurs séances.


implant dentaire à Repentigny 4

Un pont fixe est solidement fixé aux implants
dentaires pour remplacer une ou plusieurs dents.


implant dentaire à Repentigny 5

Un pont fixe est solidement fixé aux implants
dentaires pour remplacer toutes les dents.

Prendre soin de vos implants dentaires

Comme les implants dentaires sont insérés dans la mâchoire, les dents de remplacement qu’ils supportent ont une apparence et une fonction très semblables à celles des dents naturelles. Et comme les dents naturelles, les implants doivent être nettoyés avec une brosse à dents et de la soie dentaire. Votre dentiste vous indiquera la bonne technique à suivre pour nettoyer vos implants. Il sera par la suite important de consulter régulièrement votre dentiste pour qu’il puisse s’assurer que votre occlusion est bonne et que vos implants ne se sont pas desserrés.

Autres renseignements utiles

  • L’ensemble du processus peut nécessiter plusieurs visites chez votre dentiste ou spécialiste dentaire.

  • Des visites de suivi seront prévues durant l’année suivant la pose des implants, afin que votre dentiste s’assure du bon fonctionnement des implants.

  • Vous devrez prendre grand soin de vos implants.

  • Les implants peuvent coûter plus cher que d’autres types de dents de remplacement et il est possible qu’ils ne soient pas couverts par votre régime de soins dentaires. Cependant, contrairement aux autres techniques de remplacement, il s’agit habituellement de coûts uniques.

  • Bien que rares, des complications peuvent survenir avec les implants (saignements, infection, engourdissement ou lésion des muscles adjacents ou de la cavité sinusienne). Il peut aussi arriver que la chirurgie implantaire échoue, si l’implant ne s’est pas intégré à l’os.

 


Source : L'Association dentaire canadienne -  cda-adc.ca

 

Les couronnes - Restaurer les dents abîmées

Une couronne peut être utilisée pour restaurer la forme, l’apparence et la fonction des dents abîmées. La mise en place d’une couronne peut aussi être nécessaire après un traitement de canal ou si la dent a subi une grosse obturation ou qu’elle est cassée.

Qu’est-ce qu’une couronne?

Une couronne est une dent artificielle creuse qui sert à recouvrir une dent abîmée ou cariée. La couronne restaure la dent et la protège contre d’autres dommages. Les couronnes peuvent également être utilisées pour couvrir les dents décolorées ou déformées. L’apparence et la fonction d’une dent recouverte d’une couronne sont très semblables à celles d’une dent naturelle.

Comment fabrique-t-on une couronne?

    1. Votre dentiste vous administre un anesthésique local.

    2. Pour faire de la place à la couronne, votre dentiste enlève par fraisage ou meulage une partie de la dent à restaurer.

    3. Votre dentiste prend une empreinte de la dent taillée et des dents voisines. Cette empreinte servira à fabriquer sur mesure la couronne permanente à l’aide de matériaux de restauration (matériaux utilisés pour les obturations). La couronne permanente sera parfaitement adaptée à la forme de votre bouche.

    4. En attendant que la couronne permanente soit prête, votre dentiste met en place une couronne temporaire sur la dent à restaurer. Cette couronne est fabriquée à partir d’une empreinte qui a été prise avant que votre dent ne soit taillée et elle vise à protéger la dent en attendant que la couronne permanente soit prête. La forme et la teinte de la couronne temporaire peuvent différer de celles de la couronne permanente.

    5. Lors de la visite suivante, votre dentiste remplace la couronne temporaire par la couronne permanente. Il en vérifie l’ajustement, la forme, la couleur et l’occlusion, et s’il est satisfait, il cimente la couronne en place.

Voilà la procédure que les dentistes suivent en général pour fabriquer une couronne. Il se peut cependant que vous ayez besoin d’un traitement spécial, par exemple, un traitement orthodontique, de gencive ou de canal, ce qui risque de rallonger la durée des visites ou de nécessiter plus de 2 visites chez votre dentiste.

Couronne par un dentiste à Repentigny 01

Une couronne peut servir à restaurer une dent abîmée.

Couronne par un dentiste à Repentigny 01

Le dentiste taille la dent à restaurer pour faire de la place à la couronne.

Couronne par un dentiste à Repentigny 03

La couronne permanente est cimentée en place.
Son apparence et sa fonction sont très semblables à celles d’une dent naturelle.

Les différents types de couronnes

Les couronnes peuvent être fabriquées à partir de divers types de matériaux. Votre dentiste saura vous proposer le matériau ou la combinaison de matériaux qui vous convient le mieux en fonction de la dent qui nécessite une couronne.

Les couronnes métalliques sont faites en or. En général, elles durent longtemps, ne s’ébrèchent pas et ne se cassent pas. De plus, elles usent habituellement moins les dents opposées naturelles. Cependant, leur couleur dorée confère aux dents une apparence non naturelle, en particulier sur les dents antérieures.

Les couronnes en composite ont une apparence naturelle. Elles s’ébrèchent moins que les couronnes en porcelaine, mais elles ont tendance à s’user plus rapidement sous l’effet de la mastication. De plus, le brossage des dents a tendance à user la surface très polie des couronnes en composite et conséquemment elles se tachent plus facilement.

Les couronnes en porcelaine sont celles qui présentent l’aspect le plus naturel. Elles sont toutefois plus fragiles que les couronnes en métal ou en composite et peuvent s’ébrécher plus facilement. C’est pourquoi elles ne sont habituellement pas utilisées sur les dents postérieures.

Les couronnes céramo-métalliques ont une apparence naturelle; elles sont plus résistantes que les couronnes en porcelaine ou en composite et s’ébrèchent moins que ces derrières. Selon la façon dont elles ont été conçues, il peut arriver que le métal soit apparent si vos gencives sont minces ou si vous avez une récession gingivale.

Autres renseignements utiles

Les couronnes sont résistantes et, en général, elles durent 10 ans ou plus si vous en prenez bien soin. Vous devez les brosser et y passer la soie dentaire comme vous le faites pour vos dents naturelles. Les couronnes peuvent être plus fragiles que les dents naturelles. Comme pour vos dents naturelles, vous devez donc éviter de mordre dans des objets durs ou d’utiliser vos dents pour ouvrir ou couper des objets.

 


Source : L'Association dentaire canadienne -  cda-adc.ca

 

Le traitement de canal à Repentigny

Lorsque le nerf de votre dent est infecté, un traitement de canal réussi vous permet de conserver votre dent plutôt que de devoir la faire extraire. En conservant votre dent naturelle, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire. Vous évitez également de la faire remplacer par une dent artificielle.

Qu’est-ce que le traitement de canal?

Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte. L’espace situé à l’intérieur des couches dures de la dent s’appelle le canal. Ce dernier est rempli d’un tissu mou appelé pulpe dentaire. Ce tissu renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer. Les bactéries (microbes) qui pénètrent dans votre dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d’un abcès. C’est l’infection de la pulpe dentaire qui est à l’origine de cet abcès. Dans ce cas, la pulpe doit être enlevée. L’abcès peut causer une douleur ou une inflammation. Votre dentiste peut détecter l’infection à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements sur votre dent. En l’absence de traitement, l’abcès peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.

En quoi consiste le traitement de canal?

  • Le dentiste procède à une anesthésie locale.
  • Pour empêcher les bactéries contenues dans votre salive d’entrer en contact avec votre dent durant le traitement, il place une digue autour de la dent.
  • Il fait une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée.
  • À l’aide d’instruments de précision, il retire la pulpe en nettoyant et en élargissant le canal.
  • Ensuite, il remplit et scelle le canal.
  • Puis, il ferme la dent avec une obturation provisoire ou permanent

La restauration de la dent après le traitement de canal

Après un traitement de canal, votre dent doit être restaurée afin de lui redonner, autant que possible, sa fonction et son apparence originales. Si votre traitement de canal a été effectué par un endodontiste, celui-ci remplira la dent avec une obturation provisoire et vous renverra à votre dentiste ou prosthodontiste pour restaurer votre dent. Le prosthodontiste est un dentiste spécialiste qui restaure les dents à l’aide de couronnes, de ponts, de prothèses et d’implants. Votre dentiste ou spécialiste restaurera votre dent au moyen d’une obturation permanente ou d’une couronne. Le type de restauration dépendra de la solidité de la partie restante de la dent traitée. S’il s’agit d’une dent postérieure, le dentiste utilisera probablement une couronne, car la mastication exerce beaucoup de pression sur ces dents. Si la partie restante de la dent traitée est insuffisante, votre dentiste pourra utiliser un pivot pour tenir la couronne en place.

Les points à prendre en considération

Le traitement de canal peut nécessiter 1 ou 2 visites. Après un traitement de canal, il est possible que votre dent reste sensible pendant 1 ou 2 semaines. Si vous ressentez une douleur intense ou une enflure, ce qui N’EST PAS courant, consultez votre dentiste ou votre endodontiste.

L’apparition d’une carie ou d’une maladie de gencive est encore possible après un traitement de canal. Le traitement de canal ne protège pas votre dent contre d’autres types d’affections. Si vous observez une bonne hygiène dentaire et consultez votre dentiste régulièrement, votre dent pourrait durer aussi longtemps que vos autres dents. La plupart du temps, une dent ayant subi un traitement de canal peut être sauvée. Mais il arrive que toutes les tentatives échouent et qu’il n’y ait d’autre choix que d’extraire la dent.

Le deuxième traitement de canal

Bien que le traitement de canal réussisse dans la plupart des cas, il arrive qu’un deuxième traitement s’impose. Le matériau d’obturation est alors enlevé et le canal est nettoyé, restauré et obturé de nouveau.

La chirurgie de la racine

La chirurgie de la racine est parfois nécessaire lorsque le traitement de canal conventionnel ne peut être fait ou n’a pas réussi. La chirurgie sert à :

  • vérifier l’extrémité du canal pour s’assurer qu’il n’y a pas de fractures (ou de fissures);
  • enlever les parties du canal qui n’ont pu être nettoyées lors du traitement conventionnel;
  • éliminer une infection qui n’a pas guéri après un traitement conventionnel.

 


Source : L'Association dentaire canadienne -  cda-adc.ca

 

Blanchiment des dents à Repentigny

Dans la plupart des cas, la couleur naturelle des dents varie du grisâtre au jaune. Les dents foncent naturellement avec l'âge, et l'utilisation de produits du tabac ainsi que la consommation de certains aliments ou boissons peuvent affecter leur apparence en causant des taches à leur surface.

De plus, la perception de la couleur des dents est fortement affectée par la couleur de la peau et le maquillage. Indépendamment de la couleur réelle de leurs dents, les gens dont la peau est plus foncée ou qui utilisent un maquillage foncé donneront l'impression d'avoir des dents plus blanches.

 

blanchiment des dents à Repentigny
Bien que les dents ne soient pas faites naturellement pour être complètement blanches, de nombreux Canadiens veulent un sourire plus éclatant. Pour répondre à ce désir, une vaste gamme de produits de blanchiment a été mise à la disposition des consommateurs. Ces produits entrent dans deux grandes catégories : les produits de blanchiment pour la surface des dents et les produits blanchissants.

Produits de blanchiment pour la surface des dents

 

Ces produits utilisent des agents abrasifs spéciaux afin d'améliorer la capacité du produit pour enlever les taches à la surface des dents. La plupart des produits de cette catégorie sont soit des dentifrices soit des gommes à mâcher.

Étant donné que les produits abrasifs spéciaux contenus dans ces produits ne sont souvent que des versions plus raffinées des produits abrasifs contenus dans les dentifrices ordinaires, ces produits de blanchiment ne devraient pas causer d'usure excessive des dents. Toutefois, leur efficacité se limite aux taches sur la surface des dents et ils ne devraient pas être utilisés pour remplacer les nettoyages professionnels.

 

Produits blanchissants pour vos dents

 

La plupart des produits blanchissants sont fabriqués à partir de peroxyde et peuvent modifier les couleurs de la dent elle-même. Cependant, les traitements à base de produits blanchissants ne sont pas efficaces pour toutes les décolorations dentaires.

Les personnes qui envisagent des traitements de blanchiment des dents devraient consulter un dentiste afin de déterminer la cause de la décoloration dentaire et déterminer si un tel traitement aura les effets désirés. Cette étape est particulièrement importante pour les patients avec des obturations, des traitements radiculaires, des couronnes et des taches extrêmement foncées sur les dents antérieures.

Il existe plusieurs techniques et produits de blanchiment à la disposition des patients. Il y a 2 types principaux de blanchiment :

 

  • Le blanchiment vital se fait sur les dents qui sont «vivantes». Si les dents sont tachées par les aliments ou le tabac, ou si elles ont jauni naturellement avec l'âge, le blanchiment vital peut leur redonner leur éclat.
     
  • Le blanchiment non vital se fait sur les dents qui ne sont plus "en vie". Si la dent a noirci à cause d'un traitement de canal, le blanchiment non vital lui redonnera sa blancheur de l'intérieur vers l'extérieur.

Il existe 3 techniques de blanchiment. Le choix se fera selon le nombre de dents à traiter et le degré de décoloration.

Le dentiste pourra vous recommander une des techniques suivantes :

  1. l'application d'une solution de blanchiment activée soit à la chaleur soit à la lumière et à la chaleur
  2. le port d'un protecteur buccal contenant un agent de blanchiment pendant un laps de temps déterminé, chaque jour
  3. le brossage des dents avec une solution blanchissante mélangée au dentifrice

 

Le blanchiment des dents sous la surveillance d'un dentiste peut être sécuritaire et efficace. Toutefois, en ce qui concerne les nouvelles techniques de blanchiment des dents vivantes utilisées en cabinet, en particulier celles qui utilisent le laser et les infrarouges, on dispose de très peu de données scientifiques sur leur évaluation.

Les techniques de blanchiment des dents à domicile sont mises à la disposition du grand public soit par les dentistes soit par divers magasins. Des études cliniques démontrent la sécurité et l'efficacité des gels blanchissants utilisés à domicile si on respecte le mode d'emploi. Une sensibilité des dents et une irritation des tissus mous peut se produire pendant le traitement de blanchiment, mais ces effets sont passagers.

Cependant, les effets à long terme du blanchiment sont encore inconnus et doivent faire l'objet de recherches, surtout que les résultats des traitements ne sont pas permanents et que de nombreuses personnes finissent par subir des traitements de blanchiment périodiques.

 

 


Source : L'Association dentaire canadienne -  cda-adc.ca

 

Dentiste à Repentigny > 450.914.0871